Comment débriefer un jeu d’ECSI ?

, par Kurioz

Une part importante de l’approche pédagogique en ECSI est le temps d’accompagnement à la recherche d’alternatives, au passage à l’action.
Pour que cela soit possible, le temps de sortie du jeu et de déconstruction de sa mécanique, appelé "debriefing", est une étape essentielle des animations.

Les jeux d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) cherchent à faire vivre une expérience apprenante, qui embarquent les participant·es dans un univers ludique dans le but de leur faire découvrir des choses concrètes sur les enjeux mondiaux d’une thématique. Pour autant, ils n’ont une plus-value pédagogique que s’ils sont accompagnés d’un bon débriefing à la suite de la partie. C’est lors de ce temps d’échanges que des ponts concrets vont pouvoir être mis en exergue entre le jeu et la réalité.

Il est donc nécessaire pour chaque animateur·rice se lançant dans l’animation d’un jeu d’ECSI de prendre le temps de construire son débriefing, en lien avec les objectifs pédagogiques qu’il s’est fixés. Voici quelques-uns des piliers qui me servent dans ma pratique quotidienne.

Lire l’article complet sur le site de Kurioz

Commentaires

Un article de Louise Ollier, chargée d’action éducative à KuriOz.

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda