2012 : année de paix civile en Irak !

, par The Iraqi Civil Society Solidarity Initiative (ICSSI)

Cet appel a initialement été publié en anglais sur ICSSI, et il a été traduit par Stef Wynants, traductrice bénévole pour rinoceros.

Nous lançons un appel pour la paix civile en Irak.

Nous sommes un groupe d’activistes, d’universitaires, et d’éducateurs. En partenariat avec des membres des médias et des représentants de nombreuses organisations irakiennes, nous lançons notre initiative pour la paix civile, en cherchant une large participation nationale puisque nous commençons nos activités. Notre but est de répandre un esprit de pardon et de compréhension qui permettra à tous les membres de la société irakienne de coexister en harmonie ainsi que de promouvoir un esprit de citoyenneté et de compréhension civique qui guide toutes nos interactions. De cette façon, nous ferons de 2012, une année de paix.

Cette initiative vise à mettre fin à toutes les pratiques qui encouragent la haine au sein du peuple irakien. Nous condamnons toutes les déclarations politiques qui encouragent la violence sous toutes ses formes. Nous appelons toutes les autorités – toutes les personnalités civiles, politiques, et de l’éducation - en Irak, à adopter et à soutenir les objectifs de cette initiative.

Nous avons convenu de ces principes de base pour atteindre les objectifs de l’initiative :

1 - L’initiative est un cadre national ouvert à tous les Irakiens qui cherchent la paix et la coexistence pacifique.

2 - La paix civique est une priorité nationale pour tous les Irakiens et il est de la responsabilité de chacun de travailler pour y parvenir.

3 - Le moyen le plus sûr pour parvenir à la paix civique, c’est à travers le dialogue et un accord qui rejette tout langage de la menace, l’intimidation, ou les accusations de trahison.

4 - Un pouvoir judiciaire indépendant et le respect de la loi sont essentiels pour instaurer la paix civique.

5 - Les médias doivent être des partenaires-clés dans la promotion d’une culture de tolérance, d’amour et de paix, en rejetant les discours de haine et de menaces.

6 - Nous utiliserons uniquement des mécanismes pacifiques et démocratiques pour atteindre les objectifs de l’initiative.

L’initiative travaillera à Bagdad et dans toutes les provinces irakiennes durant l’année 2012, à la réalisation d’activités qui seront ouvertes à tous, afin d’atteindre ses objectifs. Nous avons adopté un signe distinctif pour les citoyens, hommes et femmes confondus, qui se joignent à l’initiative : une bande blanche sur la poitrine. Cela symbolise qu’ils rejettent toute forme de violence et qu’ils adoptent les principes d’affection et de pardon entre tous les individus comme la langue civilisée de notre nouvel Irak.

L’initiative de la paix civile en Irak

Bagdad - 1er janvier 2012