Un troussage domestique

Par Christine Delphy (coordinatrice), Editions Syllepse, 184 pages, 7€

On a réuni ici quelques-uns des textes écrits par des féministes pendant les premières semaines ayant suivi le 14 mai, date de l’arrestation de Dominique Strauss- Kahn. Pas sur l’affaire judiciaire elle-même. Pas sur le fait de savoir si Dominique Strauss-Kahn est, ou sera, déclaré coupable ou non coupable.
Non : le sujet de ce livre, c’est ce que l’immense majorité des réactions de nos « élites » disent de la société française, aujourd’hui, en 2011. Des cœurs meurtris des amis ont surgi des cris d’une sincérité rare, qui, perçant le mur de la langue de bois, nous ont révélé la vérité de ces cœurs : ils sont remplis d’une misogynie dont la profondeur n’a d’égale que leur arrogance de classe.
Les féministes sont les dernières à croire aux déclarations des politiques sur la « centralité » de l’« égalité hommes- femmes » dans les « valeurs françaises ». Et cependant, nous avons été surprises de la distance entre ces versions officielles et les vrais sentiments, de la facilité avec laquelle ils passent d’un discours à l’autre, selon l’opportunité. C’est le sujet de ce livre.

Plus d’informations sur Editions Syllepse