Il s’agit d’une idée très simple : utiliser le format podcast, un média résolument moderne car offrant davantage de liberté pour les auteur·rices mais aussi pour les auditeur·rices. Un outil qui favorise la prise de distance, une réflexion de fond et qui permet d’aborder la non-violence dans toute sa complexité : éducation, intervention civile de paix, art et culture, activisme et stratégie de lutte en lien avec les thématiques sociales et climatiques, philosophie de vie et spiritualité, etc. C’est ainsi qu’est né le concept de La force de la non-violence.
Sorti tout droit de l’imagination de Célia Grincourt, comédienne, animatrice radio, chroniqueuse, blogueuse et même chanteuse, convaincue des ravages provoqués par le système néolibéral et du pouvoir de transformation de la non-violence, ce podcast constitue une véritable bouffée d’oxygène et démonte les idées reçues sur la non-violence. Car l’objectif de Célia est bien de lever les incompréhensions, encore nombreuses au sujet de la non-violence et de participer à la diffusion de cette culture le plus largement possible. Selon elle, il est urgent pour l’humanité de se tourner massivement vers la non-violence. L’urgence est également pour chacun·e d’entre nous de changer, en modifiant notre façon d’entrer en relation avec autrui, en abolissant les systèmes de domination à tous les niveaux, dans le respect de tous les êtres vivants et en cessant de violenter la planète.
Interroger des acteurs et actrices engagé·es dans le domaine de la non-violence quel que soit leur champ d’application est un excellent moyen d’engager cette réflexion. Pour mieux comprendre pourquoi ils et elles ont décidé d’emprunter ce chemin et découvrir les expériences qui ont jalonné leur parcours, leurs doutes aussi, et les avancées obtenues grâce à leurs actions. Ces podcasts bi-mensuels d’une quarantaine de minutes ont ainsi déjà donné la parole à Andréa Bescond, Jon Palais, Priscillia Ludosky, etc.
Pour s’inspirer de pratiques novatrices et de personnes de talent, tout simplement !