Semaine de la presse et des médias dans l’École

Du 18 au 23 mars 2019

Un événement majeur de Éducation aux Médias et à l’Information

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME), organisée par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). L’objectif de cette semaine est de permettre aux élèves de :

  • comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  • forger leur identité de citoyen

Le thème pour l’édition 2019 est L’information sans frontières ?.
L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Les animations ritimo

A l’occasion de cette SPME, plusieurs membres du réseau ritimo vont organiser des animations, notamment autour d’une version spéciale de notre jeu, le "Fil de l’info", à destination de publics scolaires :

 Le RADSI, avec Kurioz, Avenir en Héritage, Cool’eurs du Monde, C koi ça et la Maison des Droits de l’Homme de Limoges, organisent 4 rencontres "enseignant·es-associations" pendant le mois de mars, avec des animations pédagogiques, dont des séquences du "Fil de l’info".

 Le CDSI animera un temps d’échanges autour de l’exposition ritimo (Décryptons l’information ! Une exposition pour éduquer aux médias), au CDI du Lycée Mariette, à Boulogne-sur-Mer, le jeudi 21 mars.

 Lafi Bala animera 2 séquences du "Fil de l’info", au Lycée Jean-Baptiste Dumas d’Ales, le vendredi 22 mars.

 RTM animera 2 Fils de l’Info au lycée Jean Moulin de Draguignan, le vendredi 22 mars.

 L’équipe de Paris animera un "Fil de l’info" dans deux lycées parisiens.

Et pour animer vous-mêmes, n’hésitez pas à nous demander une formation ’Éduquer à l’information et aux médias’ sur mesure !