Ritimo fait son Takanakuy et parie sur une nouvelle méthode de gestion des conflits

Alors que Caroline est arrivée en terre quechuaphone, elle découvre que les communautés andines ont leur propre façon de gérer les conflits quand on passe beaucoup de temps ensemble : le takanakuy (se frapper l’un·e l’autre, se battre). Comme elle nous l’écrit, "chaque année à la fin décembre, on organise ces luttes. Si on a une rancœur envers quelqu’un, on peut lui dire "on remet ça à décembre !" ce qui veut dire qu’on le défie de se battre en décembre pour régler ses comptes. Ces combats permettent de juguler les conflits, et de canaliser les colères et ressentiments accumulés au cours de l’année face à des juges qui établissent des règles pour que personne ne meure ni ne soit gravement blessé·e malgré les cocufiages, les vols, les mensonges, les dommages causés aux récoltes par le bétail du voisin, etc." (voir la rubrique "Je vous écris du bout du monde").

L’équipe s’est donc dit qu’elle mettrait bien en place cette pratique innovante en matière de gestion des conflits ! Des fois, un bon coup de gants de boxe vaut plus que mille mots, l’équipe en est persuadée.

A la fin décembre, à la place d’une mise au vert, ritimo va donc investir dans un ring de boxe pour que les membres de l’équipe puissent défouler leurs frustrations et leurs rancœurs, afin de commencer l’année 2023 dans la paix et l’harmonie.

A bon entendeur ! Si vous, les membres de ritimo, rencontrez des difficultés au sein de vos équipes, essayez donc cette méthode ancestrale qui a fait ses preuves au cours de centaines d’années !