Les Navets de la navette

Dans cette rubrique :

Mangez, bougez au lac de St Cyr

Une fois n’est pas coutume, la prochaine AG nous laisse des temps libres en soirée et nous serons au bord d’un lac ! Comme ritimo a horreur du vide, nous vous avons concocté un super programme sportif "Mangez, bougez", pour récupérer une santé à la fois mentale et physique (dont nous avons (…)

Ritimo au festival d’Avignon

Vous l’ignorez peut-être : cette année, ritimo fête ses 40 ans... l’âge de la maturité ! 40 ans d’offre informationnelle pour mieux comprendre le monde et avoir envie de le transformer, 40 ans de renseignements et d’accompagnement des publics dans les centres et hors les murs pour faire émerger (…)

En pause

Parce que ce mois d’avril regorge de poissons et autres blagues hilarantes, et parce que l’actualité est plus extravagante que les meilleurs articles signés du Gorafi... cette rubrique est au repos ce mois-ci.
Rendez-vous en mai pour imaginer ce qu’il nous plait !

OpenRitiAI : on a testé, on est bluffé·es...

Bon voilà, ce n’est peut-être pas très avouable mais ça fait quelque temps que nous nous agitons secrètement avec nos partenaires béton pour développer un logiciel d’intelligence articielle personnalisé pour ritimo. Logiciel libre évidemment... qu’on a pu tester dès cette édition de la navette. (…)

Ritimo dystop’ X

Après avoir gelé son compte X pendant plusieurs mois, et bien avant l’opération HelloQuitteX, ritimo a décidé de relancer son activité sur la plateforme d’Elon Musk.
Les esprits primesautiers pourraient être tentés de voir dans cette démarche une suite logique au navet du mois dernier (fort (…)

Un quiproquo, ça peut rapporter gros !

Figure historique de l’extrême droite, Jean-Marie Le Pen est décédé ce mardi 7 janvier 2025.
Après s’être tou·tes bouché les yeux et les oreilles sur les hommages rendus à ce "visionnaire", ce "combattant", cette "figure politique", cet "homme courageux"..., l’équipe de ritimo a eu une drôle (…)

Habemus gouvernement ! avec des ritimo dedans !

Incroyable ! La voix du peuple français a enfin été écoutée : Lucie Castets, Première Ministre depuis ce matin du 13 décembre 2024, a pris comme premières décisions de : réduire le budget du ministère de l’Intérieur. Moins de gestion « policière » de l’immigration , moins de frais d’expulsions (…)

Le développement personnel à la rescousse des militant·es

En ces temps sombres, où les fascismes s’installent partout dans le monde, sous les applaudissements des marchés financiers, il devient de plus en plus difficile de compter sur un Grand soir qui ferait vaciller capitalisme, colonialisme et patriarcat d’un même mouvement. Pour nous, militant·es (…)

Un passerelle best-seller

A chaque crise ses opportunités ? La plus grave crise politique de la Ve République s’est soldée par ce qui ressemble à un coup d’Etat (on récapitule : dissolution de l’Assemblée nationale après les Européennes, refus de nommer une Première ministre de gauche alors que le Nouveau Front populaire (…)

Le compte est bon ? Quiz sur le Rapport d’activités 2023

Ce mois-ci, place au jeu !
Ci-dessous un extrait du Rapport d’activités 2023 avec des informations concernant les membres ritimo. Saurez-vous retrouver les chiffres manquants ?
Vite ! Soyez le/la 1ère à communiquer vos réponses à Séverine (s.renard@ritimo.org) pour tenter de gagner un (…)

Ritimo entérine une réduction du temps de travail

En ce lendemain de 1er mai, est-il nécessaire de rappeler que la Journée internationale de lutte des travailleur·ses est historiquement liée aux revendications de réduction du temps de travail ? En France, le temps de travail a presque été divisé par deux depuis la fin du XIXe siècle, et en (…)

Le taboo de ritimo

La société de jeu MB vient d’accepter notre proposition d’intégrer une nouvelle entrée dans son jeu Taboo !
Le mot à faire deviner : bataillon
Les mots interdits d’utilisation : parjure flagorneur inféodé courtisan flatteur
S’appuyant sur les actes récents de probité et de discernement (…)

Pour que (sur)vivent les luttes des femmes

Après l’inscription dans la Constitution française de la liberté des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse, ritimo s’alarme des avancées un peu trop spectaculaires en matière de droits des femmes. Avec des gouvernements si progressistes de par le monde, il est à craindre (…)

Des ritimien·nes saisissent le thésaurus de ritimo...

Au sortir de l’AG, plusieurs discussions nous ont alerté·es sur des réclamations et débats faisant rage, nécessitant l’intervention urgente de personnes en charge du thésaurus de ritimo.
Premier imbroglio : le lieu de résidence d’une personne du CA. Verbatim : "dans la montagne, ça ne fait pas (…)

L’équipe parisienne passe en mode hiver

Vous souvenez-vous à l’automne 2022, quand des ministres français se mettaient en scène faisant la promotion des cols roulés, des doudounes et des tancarvilles pour se poser en modèles de sobriété énergétique et nous inciter à suivre leurs pas ?
Et bien cet hiver, ritimo va plus loin... Pour (…)

Les Scouts contre le Cirage

Le Comité interne des rédactions approximatives et des grosses élucubrations (CIRAGE) et l’Atelier permanent des anathèmes narratifs attentionnés, délicats et exhaustifs (APANADE) de ritimo tiennent à protester contre l’ingérence des lobbies cherchant à entraver leurs mandats rédactionnels (…)

Le CRIPTO communique

Après avoir constaté que la phrase
La prochaine COP 28 se déroulera aux Émirats arabes unis et sera présidée par le Sultan Ahmad al-Jaber, ministre de l’Industrie et PDG de la Compagnie nationale pétrolière d’Abou Dhabi.
ne pouvait constituer un navet à cause de sa véracité, le CRIPTO (…)

Pas de GO, pas d’euros !

Suite aux difficultés à trouver des Grands organisateurs (GO) parmi les membres pour nos traditionnelles AG de printemps, l’équipe d’animation a décidé que la subvention 2024 rétrocédée aux membres de ritimo (à partir des données de la grille sur les activités 2022) ne serait attribuée qu’aux (…)

Précautions à prendre pour la prochaine AG parisienne

La résidence internationale de Paris, qui doit accueillir notre prochaine AG parisienne, a informé Choumissa d’un problème de punaises de lit, qui n’est malheureusement pas une 1ère pour cet établissement. Face à ce problème récurrent, et malgré les désinfections trimestrielles programmées dans (…)