Les Navets de la navette

Dans cette rubrique :

Le thème du prochain guide pratique enfin dévoilé

Il s’est imposé comme une évidence, après des semaines, voire des années de réflexion, le thème du prochain guide pratique de ritimo. Après avoir mis de côté les idées autour du tourisme durable (qui n’est tellement plus d’actualité), ou du développement durable (tellement années 90 !), le consensus a été (...)

Nouvelle journée dans l’agenda solidaire

La protection des opprimé·es est chère à ritimo, que ce soit des espèces à deux ou quatre pattes ! C’est pourquoi, l’ajout d’une nouvelle date était plus que nécessaire pour l’agenda 2021 !
Célébrée partout dans le monde le troisième samedi de février, la date importante qui va faire son apparition dans (...)

Après les centres de documentation, les centres de conversion...

Trop, c’est trop ! Après plusieurs semaines de confinement, l’utilisation de l’application de visioconférence Zoom a explosé ! Réunions, Assemblées générales, apéros, cours de zumba en famille... Le type d’usages a été plus que varié.
Face à ce fléau, ritimo a décidé de prendre les choses en main en créant (...)

Nouveau sponsor pour le prochain Passerelle

Vous le savez peut-être déjà, le prochain numéro de la collection Passerelle aura pour thème le rétrécissement des espaces démocratiques. Le travail n’est qu’aux prémices, mais nous sommes ravi·es d’avoir trouvé une nouvelle source de financement.
Quoi de plus logique pour aborder ces notions qu’un sponsor (...)

Une nouvelle commission pour ne pas nourrir que l’esprit

En ces temps de confinement, il est plus qu’essentiel de mettre en place une commission pratique, qui ménagera peut-être nos esprits, mais pas nos corps ! Le gouvernement nous le répète depuis des années, il faut certes manger, mais aussi bouger !
Nous allons donc lancer la commission F.I.T.N.E.S.S. (...)

Une AG légèrement relocalisée

La prochaine AG de ritimo, qui aura lieu le week-end du 21 juin, près de Quimper, sera légèrement relocalisée.
En effet, il a été décidé, en raison du coronavirus, de faire quelques ajustements. Le gouvernement a choisi d’annuler les événements accueillant plus de 5000 personnes dans des espaces clos. (...)

Le ritimoawards virus sévit dans toute la France !

Depuis la dernière Assemblée Générale, un nouveau mal touche de nombreux membres et relais : le ritimoawards virus ! Sa première victime, que l’on ne nommera pas pour des raisons de sécurité, a été diagnostiquée très peu de jours après l’AG parisienne.
En quoi consiste ce virus, qui se transmet (...)

DESI-R mène à PLAISI-R

Douceur et volupté à ritimo, mais sans culpabilité.
Cohérente avec ses principes fondamentaux, et en pleine progression dans ses pratiques, la commission DESI-R a décidé de prendre certains problèmes à bras le corps en créant un nouveau groupe de travail.
Le pôle ludique d’animation et d’interventions (...)

Greta Thunberg, une menace pour ritimo ?

L’adolescente militante suédoise, qui se bat contre le changement climatique, commence à poser de sérieux problèmes pour l’avenir de ritimo.
Celle qui inspire des millions de jeunes et moins jeunes à travers le monde risque en effet de réussir à faire évoluer les mentalités et changer les choses. Cela (...)

ritimo sur Tf1

Prenant exemple sur la remarquable prestation d’Oxfam France à Fort Boyard, l’équipe ritimo s’entraîne activement pour participer elle aussi à une émission culturelle forte ! Ce sera donc la prochaine saison de Koh Lanta !
Côté préparation physique et mentale, si les atouts sont indéniables (maniement (...)

Des tests d’entrée au CA mis en place à la rentrée

Face à l’ampleur du nombre de candidatures pour entrer au Conseil d’Administration de ritimo, il a été décidé de mettre en place un certain nombre de tests à l’entrée.
Le plus emblématique : la récitation de la charte du réseau, d’une traite et sans aide ! Le piège de la prononciation de l’écriture (...)

Nouveau slogan

Suite à l’AG de Pau et à l’inspiration offerte par notre lieu d’accueil, nous avons décidé d’adopter un nouveau slogan, plus proche de notre identité profonde.
Le choix fut très difficile, étant donné le nombre de belles affiches et de citations inspirantes que l’on a pu voir, mais notre cœur, et celui de (...)

Du fascisme vert à ritimo

Les problèmes environnementaux nous préoccupent au plus grand point ! Pour lutter contre le changement climatique de manière significative, nous imprimerons et distribuerons, pour l’AG, des guides sur la manière de réutiliser des filtres à café sur plusieurs jours. Une partie sur le partage de sachets (...)

Où sont passé·es les altermondialistes ?

Une étude non officielle et non financée par l’AFD aurait révélé que, 35 ans après la création de ritimo, il ne resterait plus que 3 véritables altermondialistes au sein du réseau...
Une autre espèce en voie de disparition à ajouter à une liste qui ne cesse de s’allonger (...)

Pas de répit pour les guerrier·es de la solidarité internationale

Comme annoncé précédemment, la prochaine AG de ritimo aura lieu les 14, 15 et 16 juin 2019, près de Pau. Mais la Maison des Citoyen-ne-s du Monde de Billère (64) n’a pu trouver d’hébergements que pour 20 personnes, un tirage au sort sera donc effectué pour savoir qui aura le droit de dormir pendant (...)

Un·e salarié·e privé·e de chocolat pour avoir fait une recherche sur Google

Un·e salarié·e, souhaitant conserver l’anonymat a été surpris·e en train de faire une recherche Google. Après plusieurs heures de délibération, il a été décidé que la punition serait de le·la priver du délicieux chocolat disponible pour toute réunion/formation à ritimo.
Un châtiment sévère pour un crime odieux (...)

Les DJettes qui agitent les dancefloors sur la planète

Le hip-hop est un univers souvent viril où il n’est pas toujours facile de s’imposer au micro pour une femme et c’est peut-être encore plus vrai derrière les platines. La situation a évolué grâce au succès de précurseur·es telles que DJ Jazzy Joyce, DJ Wanda Dee (membre de la Zulu Nation et première femme (...)

Poisson d’avril !

Et oui, c’était un poisson d’avril concocté par l’équipe des salariés de Ritimo... Vous pouvez encore lire les articles de cette Navette :
La vie du réseau
La possible mise en examen d’un membre Ritimo et de son parrain « On peut penser à un complot quand on voit les proportions que cela prend. Etre (...)

Diversification des financements du réseau RITIMO

Devant la baisse des financements octroyés aux ONG, le réseau RITIMO a décidé de lancer des initiatives afin de diversifier ses sources de financements. Les agendas vont ainsi être désormais vendus à la criée dans le métro parisien, en partenariat avec le groupe Bolloré qui appuiera par ailleurs le (...)