Organisations LGBTQ : Un nouveau rapport dresse la cartographie en Afrique de l’ouest

, par QAYN

Cette enquête donne un aperçu des organisations Lgbtq dans une région étendue et diverse, en partant d’un large éventail de perspectives et d’expériences des activistes et organisations au niveau local. Bien que le financement de l’activisme Lgbtq en Afrique de l’Ouest a été historiquement focalisé sur les gays et les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (Hsh), l’enquête indique que des organisations Lgbtq en tant que telles sont en train d’émerger. Plusieurs de ces groupes naissants sont dirigés par des femmes queer et des personnes au genre non conforme.

Commissionnée par un groupe de bailleurs et d’activistes, « Nous existons : Cartographie des organisations Lgbtq en Afrique de l’Ouest Cartographie des organisations Lgbtq en Afrique de l’Ouest » s’inscrit dans un processus explicatif et participatif pour initier la création d’un nouveau mécanisme de financement dirigé par des activistes Lgbtq en Afrique de l’Ouest. L’enquête touché un total de 50 groupes et 180 participant-e-s dans neuf pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Liberia, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.

La cartographie est unique au sens où elle réunit les points de vue des activistes des pays francophones et anglophones et où elle saisit les différences et les points communs partagés à travers la région. Elle présente le rôle important des organisations alliées au niveau local qui ont et continuent d’apporter une certaine assistance technique aux activistes Lgbtq. L’enquête met en lumière les réalisations d’un mouvement émergeant qui ne bénéficie que de peu d’attention à ce jour.

La cartographie conclut avec les recommandations des répondant-e-s en termes de priorité et de gestion du mécanisme de financement.

Le rapport est disponible en anglais et en français