Les dilemmes des réfugiés yéménites

À l’ombre de la guerre saoudienne

, par Orient XXI

La poursuite de la guerre au Yémen depuis près de trois ans recompose en profondeur les routes migratoires dans la péninsule Arabique. Le conflit a déjà généré un flux de près de 400 000 réfugiés. Ce chiffre a toutes les chances d’augmenter fortement dans les mois qui viennent, en dépit du blocus imposé par la coalition emmenée par l’Arabie saoudite et des restrictions exercées par les potentiels pays d’accueil.

Le 6 novembre 2017, Mohammed Ben Salman (MBS), prince héritier saoudien annonçait le durcissement sans précédent du blocus qui depuis mars 2015 contraint les entrées et sorties du Yémen. Cette surenchère, accompagnée d’une intensification des bombardements sur les positions houthistes devait répondre au tir de missiles de la veille, intercepté au-dessus de l’aéroport de Riyad et qui avait été revendiqué par la rébellion. Cette annonce s’inscrivait dans une suite de démarches du nouveau leader saoudien visant à imposer un nouvel ordre dans la région, quitte à provoquer une escalade généralisée (...)

Lire l’article sur orientxxi.info

Commentaires

Cet article a été initialement publié par Orient XXI. Nous le republions dans le cadre d’un accord de partenariat, il n’est donc pas reproductible selon la licence appliquée à l’ensemble de notre site (CC BY-NC-ND 3.0).