Les chantiers

Dans cette rubrique :

A propos de défiscalisation de dons...

Récemment, le CRIDES de Laval a reçu une lettre recommandée de l’inspection des impôts signifiant le refus de déduction fiscale pour les personnes ayant effectué des dons à l’association. Dominique en faisait le résumé par courriel : "Les arguments avancés par le contrôleur des impôts sont : (...)

Les grilles d’évaluation des activités 2022 arrivent bientôt !

Dans très peu de temps, vous allez recevoir une invitation ritimo pour rendre compte de vos activités ritimo 2022. Comme d’habitude, il faudra renseigner la fameuse grille d’évaluation des activités 2022 en ligne mais aussi fournir les documents nécessaires au calcul de votre droit à (...)

Les activités de com’ reprennent à fond !

Sitôt arrivée, sitôt (sur)chargée ! Giulia, la nouvelle salariée ritimo en charge de la communication et de la visibilité a concocté un calendrier de com’ serré pour le mois de mars. Les activités de communication porteront notamment sur : la journée du 8 mars le mois décolonial, la Semaine (...)

Améliorer la diffusion en centralisant les contacts nationaux

Le réseau souhaite améliorer la diffusion de ses publications et davantage faire connaître ses actions, par exemple de formations, auprès des publics cibles.
Lors de la sortie de chaque publication ritimo, les membres/relais ritimo sont invités à communiquer et diffuser auprès de leurs (...)

En cours : production de podcast "Ecologie, un problème de riche ?"

Pour donner envie de lire (et d’acheter !) le dernier guide ritimo "Ecologie : un problème de riche ?", l’équipe s’atelle à explorer de nouvelles voies. L’heure est à la diversification des supports : la production de deux épisodes (courts) de podcast reprenant les chapitres 5 et 7 du guide (...)

Membre individuel de ritimo, c’est possible

En assemblée générale extraordinaire (ce 22 janvier 2021), ritimo s’est doté de nouveaux statuts qui autorisent l’adhésion des personnes physiques.
Une fois ces nouveaux statuts déposés et le règlement intérieur mis à jour, cette ouverture à des membres individuels pourra être mise en (...)

Un chantier plus qu’essentiel !

Discuté depuis longtemps et attendu avec impatience, il y a un chantier qui va (enfin !) bientôt aboutir ! Il s’agit d’une nouvelle étape pour le site ritimo.org et pour l’association : la mise en place d’une boutique en ligne ! Jusqu’à présent, comme vous le savez, la "boutique" ne permet pas (...)

Le nouveau site sera bientôt en ligne !

Comme annoncé précédemment, le "relooking" de ritimo continue ! Le nouveau logo et le "nouveau" site seront officiellement dévoilés le mercredi 12 juin. Nous comptons sur chaque membre et relais pour diffuser l’information ce jour-là ! N’hésitez pas à inviter à visiter le site sur vos listes, (...)

Encore un peu de patience (2) ...

On vous l’a dit lors de la dernière AG et précédemment dans la navette, nous sommes en plein chantier identité visuelle, charte graphique...
C’est aussi pour cette raison que le nouveau logo est sur les dernières publications, mais nulle part ailleurs : le travail n’est pas fini !
Mais nous (...)

Encore un peu de patience...

Comme annoncé dans la précédente navette, ritimo s’offre un lifting et une nouvelle identité visuelle. Le logo est prêt, mais pas le reste ! Il faut donc s’armer d’encore un peu de patience avant de recevoir le kit de communication et tous les éléments qui vont avec.
Nous vous tenons au courant !

Nouveau logo !

Comme annoncé lors de la dernière AG, ritimo se lance dans une grande opération de relooking cette année !
La première étape, l’adoption du nouveau logo, a été finalisée (il est d’ailleurs sur la couverture du Passerelle, pour celles et ceux qui avaient remarqué !).
Découvrez-le ci-dessous (...)

Le site ritimo.org évolue

Face au constat que notre site, tout aussi riche qu’il puisse être, reste un peu difficile d’utilisation, un long travail de simplification du contenu a été entamé il y a quelques mois. Une nouvelle version sera en ligne dès lundi 8 octobre 2018.

Evaluation du projet triennal

Ritimo a confié au cabinet Opus 3 la tâche d’évaluer le projet 2016-2018 (cofinancé par l’AFD). Le plus gros de l’enquête se déroule jusqu’à fin septembre.
Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, vos réponses sont indispensables pour la bonne représentativité de (...)

Rejoindre la Ruche Ritimo, c’est encore possible !

La Ruche Ritimo, chargée de soutenir les activités sur les réseaux sociaux, a commencé à se constituer. Ont déjà répondu présent.e.s :

Alain Le Flohic, RESIA

Amina Mahamdou, Bioforce

Anita Madavane, RADSI

Caroline Saumade, Lafibala

Benoit-Karim Chauvin, KuriOz (en attendant le retour de congé de Marion Hémery)

Jean-Baptiste Plassiard (e-graine)

Stéphana Andrieu, Cid-Maht

Quelqu’un.e de Radio MNE

Un temps de rencontre-formation sera organisé début 2018 avec Elise Aubry (consultante de la stratégie de com’). (...)

Rejoignez la "Ruche" Ritimo pour animer ses réseaux sociaux

Dans les recommandations des consultantes Elise Aubry et Cathy Mounier, qui ont travaillé au printemps dernier à définir une stratégie de communication pour le réseau Ritimo figurait la nécessité de constituer une équipe spécialement dédiée à l’animation et au développement des réseaux (...)

Ritimo a défini sa stratégie de communication !

Après 4 mois de travail intensif avec les consultantes Elise Aubry et Cathy Mounier, Ritimo a enfin défini une stratégie de communication ! Qui sera applicable dès la rentrée...
Le plan de communication proposé par les consultantes en fin de parcours concerne 3 axes : La refonte du site (...)

Concertation en région

Rencontre nationale CRID/Coordination Sud du 21octobre 2016

La question de la concertation en région est un chantier permanent au sein de RITIMO qui a fait l’objet de nombreux temps d’échanges, dont le dernier en date lors de l’AG RITIMO de Vénissieux en juin dernier. Suite aux dernières élections locales (niveau départemental et régional), le (...)

Ritimo lance sa stratégie de communication en 2017 !

Pourquoi lancer une stratégie de communication ?
1/ La stratégie de diversification constante de Ritimo (activités, publics, modes d’actions...) n’est pas toujours lisible auprès des publics et des partenaires. 2/ Ritimo souffre d’un déficit de notoriété : ses services et productions sont (...)

Recherche/Actions sur les Publics de Ritimo

Les fiches disponibles en ligne

Depuis deux années, sont organisés des temps de formations ou des ateliers en Assemblées Générales autour de la Fameuse Question : mais où est le public Ritimo ?
Dans un contexte de modification des habitudes informatives (internet, désertion des centres de documentations) et de (...)

Ritimo et la COP21

Dans la perspective la 21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), Ritimo s’engage à travers des productions documentaires, des conférences-débats, des animations et des mobilisations citoyennes, au niveau national et local ! (...)