Le réchauffement de la planète a augmenté l’inégalité économique mondiale

Il est essentiel de comprendre les causes de l’inégalité économique pour parvenir à un développement économique équitable. Pour déterminer si le réchauffement de la planète a influé sur l’évolution récente des inégalités, cette étude s’appuie sur de nombreux graphiques.

Cette recherche scientifique effectuée dans le cadre de Potsdam Institute for Climate Impact Research (Potsdam, Allemagne) montre le lien entre le réchauffement climatique et l’augmentation des inégalités économiques.

Les résultats de l’étude montrent qu’en plus des avantages directs de l’utilisation des combustibles fossiles, de nombreux pays riches ont probablement été rendus encore plus riches par le réchauffement climatique qui en résulte. De même, non seulement les pays pauvres n’ont pas profité des avantages de la consommation d’énergie, mais beaucoup d’entre eux ont été appauvris (en termes relatifs) par la consommation d’énergie des pays riches.

Les pays subissant le plus ce réchauffement sont donc situés dans des régions déjà chaudes et manquent de ressources pour s’adapter ; l’augmentation des températures est à la fois préjudiciable à la production et à la santé de la population.

Cette forte corrélation entre la niveau de la température et le niveau du PIB soulève la question d’une justice internationale.

Lire le dossier sur pnas.org