La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Néocolonialisme et paupérisation systémique

    (Coredem)

    La Méditerranée se transformant en cimetière géant depuis plusieurs années, un Sahel endeuillé quotidiennement par les violences dites « djihadistes », des manifestations populaires pour le départ des troupes (…)
  • Au vent mauvais

    (Ritimothèque)

    A travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque historique de l'Algérie, depuis la colonisation, la lutte pour l'indépendance, jusqu'à l'été 1992, au moment où le pays (…)
  • Palestine : réaffirmer la primauté du droit international

    (Ritimothèque)

    La colonisation israélienne continue en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. L’organisation israélienne Peace Now souligne qu’en un an de gouvernement Bennett-Lapid, le gouvernement dit "du changement", la (…)
  • Minerais de sang, le coût du numérique

    (Ritimothèque)

    David Maenda Kothoko est congolais, réfugié politique en France, diplômé de Sciences Po Grenoble, fondateur de l'association Génération Lumière. Il explique ce que les sociétés occidentales tentent d'ignorer : le (…)
  • Decolonize how ? Structural adjustment 2.0

    (Ritimothèque)

    Les crises de la dette sont de retour avec la flambée du dollar et la hausse des taux d'intérêt. Alors que le Fonds monétaire international (FMI) poursuit sa politique d'austérité, la journaliste zambienne Zanji (…)
  • Femmes, terres, plantations et oppression en Sierra Leone

    (Ritimothèque)

    Le processus d'accaparement de terres, en cours depuis longtemps en Sierra Leone, est le résultat d'un passé colonial impérialiste violent. Les terres arables et collectives auparavant cultivées pour l'autosuffisance (…)
  • Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques

    (Ritimo)

    Introduction au Passerelle n°24 Auteurs : Rédaction Thèmes : histoire, racisme, peuples autochtones, solidarité internationale, relation Nord-Sud, colonisation, néocolonialisme ritimo – Dossiers
  • Le voyage de mille lieues

    (Ritimo)

    Auteurs : Africa is a Country, YACOB-HALISO Olajumoke Thèmes : politique migratoire, colonisation, migration, recherche, femme Pays : Afrique ritimo – Articles
  • Patrimoines africains : les performances politiques des objets

    (Ritimothèque)

    Dossier consacré à l'étude des enjeux politiques relevant des patrimoines africains, leur géographie et leur histoire, dans divers contextes africains ou diasporiques de la période coloniale à nos jours. Ces études (…)
  • Les ratonnades d'Alger, 1956

    (Ritimothèque)

    Utilisant une multitude d'archives officielles, l'historienne expose un nouveau récit de la guerre d'indépendance algérienne. Les ratonnades d'Alger de 1956 s'inscrivent dans les tissus de la continuité historique, (…)
  • Algérie 1962

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage porte comme sous-titre "Histoire populaire" parce que son objectif est de donner voix aux témoins, acteurs et actrices de l'indépendance de l'Algérie en citant des entretiens, des (…)
  • La révolution palestinienne et les juifs

    (Ritimothèque)

    L'importante préface de cet ouvrage présente les contextes. Avant 1970 : à l'international, l'ordre établi est ébranlé par des révolutions ; les armées arabes sont discréditées face à la victoire d'Israël en 67 ; le (…)
  • États d'urgence

    (Ritimothèque)

    Utilisant des travaux universitaires, des archives d'époque et des témoignages, l'auteur, architecte engagé, revient en détail sur l'application de l'état d'urgence lors de la Révolution algérienne de 1954-1962, (…)
  • En Nouvelle-Calédonie, le pari de l'identité océanienne

    (Ritimothèque)

    Alors que les acteurs politiques locaux ressentent une rupture dans l'attitude de l’État depuis la sortie des accords de Nouméa en 2018, l'auteur expose l'évolution politique et culturelle de la Nouvelle-Calédonie, (…)