L’ECSI, oui bien sûr j’en ai entendu parler

Qu’est-ce que l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ? Pourquoi doit-elle trouver une place transversale dans les actions éducatives comme dans les actions de solidarité ? En quoi est-elle centrale pour comprendre la dimension systémique des crises et accompagner les changements ?
Un groupe de concertation multi-acteur - animé par l’Agence Française de développement et dont ritimo fait partie - tente d’y répondre dans un nouvel argumentaire.

  "L’ECSI, oui oui bien sûr j’en ai entendu parler, mais vous pouvez me réexpliquer ça en une minute sans jargon ?"

 "Vous dites l’éducation à ?... la citoyenneté et à la solidarité internationale ? Vous montrez des projets humanitaires à des classes c’est ça ? Ou alors c’est de l’éducation civique pour comprendre comment fonctionnent les instances internationales ? "

 "Bon, l’éducation je visualise, mais si je donne 10 euros ça se traduit comment concrètement sur le terrain, combien de murs d’école, de livres ou de crayons ? "

 "Oui d’accord c’est sûrement intéressant, mais on ne pourra pas soutenir votre démarche, ça ferait doublon avec notre jumelage en Roumanie. "

Qui, parmi les promoteur·rices de l’ECSI, n’a jamais été confronté à une ou plusieurs remarques de ce genre, qui traduisent l’incompréhension, pour ne pas dire le manque de connaissance, de beaucoup de collègues, institutions ou partenaires sur le sujet ?

Produire à plusieurs un argumentaire pour expliquer ce qu’est l’ECSI, pourquoi elle doit trouver une place transversale dans les actions éducatives comme dans les actions de solidarité, en quoi elle est centrale pour comprendre la dimension systémique des crises et accompagner les changements, voilà l’objectif que s’était fixé un groupe de concertation multi-acteur animé par l’Agence Française de développement.

Le produit de ce travail vient de paraître. C’est une brochure intitulée Renforcer l’engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde à horizon 2030 : le rôle essentiel de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

La publication vise à démontrer l’utilité sociale de l’ECSI dans le contexte actuel de crises majeures, et à décrire des approches menées par des intervenant·es divers·es, qui partagent pourtant une certaine vision du rôle de l’ECSI : "former et appuyer des citoyen·ne·s informé·e·s, conscient·e·s, ouvert·e·s et responsables, renforcer le lien social, favoriser la cohésion et la solidarité, accroître la participation citoyenne à tous les niveaux pour une transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde".

En plus des définitions, arguments et pistes d’analyse qu’on y trouve, la brochure a pour intérêt d’afficher des convergences de vues entre des organisations a priori très différentes. [1]

À connaître et à utiliser sans modération par chaque intervenant·e de l’ECSI.

Notes

[1Le groupe de concertation sur l’ECSI réunit (à la date de novembre 2020) :
• L’AFD et des ministères français : Agriculture et Alimentation, Éducation nationale
et de la Jeunesse, Europe et Affaires étrangères, Transition écologique et solidaire ;
• Des représentants de collectivités territoriales engagées dans l’ECSI ;
• Des représentants de Réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) ;
• Des organisations de la société civile (OSC) : associations spécialisées en ECSI et ONG de solidarité internationale, dont ADOS • Cool’eurs du monde • e-graine • Engagé·e·s et Déterminé·e·s • KuriOz • RADSI Nouvelle-Aquitaine • ritimo • Starting-Block, le CRID etc.