L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Introduction


En ce début de troisième millénaire, l’humanité n’a jamais disposé d’autant de ressources matérielles et de richesses humaines. Et pourtant du Nord au Sud, le mal-développement est général : le chômage, la violence, l’exploitation, le gaspillage, la faim, les conflits armés, l’injustice, etc. ne sont que le visage multiforme d’un déséquilibre mondial.

Face à ces inégalités scandaleuses, une meilleure prise de conscience du problème du développement est nécessaire afin de construire à terme des rapports sociaux et économiques équitables et un développement durable pour toute la population mondiale.

Comprendre les interdépendances Nord/Sud dans le processus de mondialisation, la complexité des mécanismes qui sont sources d’inégalités sociales, économiques et culturelles, réfléchir à des solutions efficaces pour construire un monde solidaire et les traduire dans des actions de formation sont les objectifs attribués au volet éducatif de la réflexion sur le développement : l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) [1]