Google soigne son image verte

Par Caroline Crosdale

, par Novethic

Google ne cesse ces derniers temps d’annoncer de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables. Pourtant, les experts de Greenpeace demandent plus. Ils réclament notamment davantage de transparence sur la consommation énergétique des data centers de Google.

La direction de Google multiplie les investissements verts. Propriétaire d’une licence pour vendre et acheter de l’électricité depuis un an, GoogleEnergy vient d’annoncer l’achat de 100,8MW sur 20 ans auprès d’une ferme à vent dans l’Oklahoma, qui sera opérationnelle à la fin de l’année. Cette énergie permettra d’alimenter son centre de données de Mayes County dans l’Oklahoma. Quelques jours plus tôt, Google promettait un investissement de 100 millions de dollars dans la construction de la plus grande ferme à vent du monde, à Sheperd’s Flat dans l’État de l’Oregon. Cette usine, mise sur pied par GE Energy Financial et Caithness Energy, doit générer en 2012, 845 MW d’électricité. De quoi satisfaire les besoins de 235 000 résidences.
Last but not least, une semaine auparavant, Google s’engageait dans le solaire. Le géant californien allonge 168 millions de dollars pour créer la centrale solaire d’Ivanpah, développée par le groupe Brightsource Energy. Cette centrale produira 392MW d’électricité.

Lire sur Novethic

Copyright : www.novethic.fr