Déclaration des participants au Forum Alternatif Mondial de l’Eau

, par Forum Alternatif Mondial de l’eau

DECLARATION DES PARTICIPANTS AU FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L’EAU MARSEILLE, 14 – 17 mars 2012.

En tant que membres du Mouvement pour l’Eau Bien Commun, réunis en mars 2012 au Forum Mondial Alternatif de l’Eau à Marseille, France, nous partageons une vision commune de l’eau. Nous la considérons comme un bien commun et non comme une marchandise.

Nous saluons les victoires obtenues par notre mouvement : la reconnaissance par les Nations Unies du droit à l’eau potable et à l’assainissement en tant que « droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie » (résolution 64/292), l’inscription de ce droit dans les Constitutions de plusieurs Etats d’Amérique du Sud et d’Afrique, le succès du référendum italien contre la privatisation de la gestion de l’eau, la remunicipalisation de l’eau à Paris, Buenos Aires, Atlanta et dans de nombreuses autres villes du monde, les premières décisions de justice qui mettent en application le droit humain à l’eau.

Nous nous opposons au modèle économique et financier dominant qui prescrit la privatisation et la marchandisation de l’eau et des services d’assainissement. Nous refusons le mode de développement capitaliste et extractiviste, responsable des crises économiques, sociales et environnementales profondes et dramatiques que nous sommes en train d’affronter. Dans ce système, injuste et incapable d’assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous et toutes, l’eau est considérée comme une simple marchandise, contre la volonté et l’intérêt général des peuples.

Lire la déclaration sur le site du FAME