15 ans après les sites clé en main de ritimo, Attac s’en empare !

Lancement des CLAPS : les Comités Locaux d’Attac Publient sur SPIP

L’initiative sites clé en main de ritimo a près de 15 ans !
Les sites clé en main puis la distribution SPIP e-change , ce sont les modèles de site web destiné aux organisations de la société civile qui ont vocation à publier des informations.
Lors du lancement des sites clé en main en 2007, ritimo avait fait le constat qu’il était parfois compliqué pour des petites organisations d’installer, de configurer et de maintenir un site web. Facebook n’était pas encore le mastodonte qu’il est devenu, mais il y avait déjà de forts soupçons sur l’exploitation que ce géant allait avoir des données personnelles de ses utilisateur·rices.
Le mécanisme, mis au point avec un partenaire hébergeur spécialiste de SPIP, Nursit, permettait, à partir de 2010 - et permet toujours - en quelques étapes très simples de disposer d’un site web web prêt à l’emploi, tout en gardant la maîtrise de ses données : la distribution SPIP e-change était née.

CLAPS, la distribution e-change 2.0
Après deux années d’expérimentations et de développement, les CLAPS sont nés : hébergeables partout, ils offrent des mécanismes modernes de déploiement et de mise à jour. Sur le plan de l’usage, les dernières fonctionnalités de création de modèles de page depuis l’interface utilisateur·rice (le noiZetier) simplifie grandement la tâche de composition, qui exigeait de connaître le méta-langage de programmation de SPIP.
Autour de cette de cette distribution vont s’articuler des groupes de travail (un forum destiné à faciliter l’entraide entre les webmasteureuses, un site dédié à la documentation).
Pour présenter cette nouvelle distribution, une soirée est d’ores et déjà programmée par Attac. Elle fera l’objet d’un enregistrement qui vous sera communiqué par la navette. Et une conférence sera donnée à l’occasion des Journées du Logiciel Libre à Lyon tout début avril.

Quelques ressources pour aller plus loin...