Pratiques numériques

Dans cette rubrique :

Ritimo dispose de son instance Peertube, le Youtube libre (et mieux) !

Une adresse : videos.ritimo.org, et un logiciel libre de diffusion de vidéos au service du réseau.

Après près de deux années de tests fructueux sur l’instance Peertube commune de Globenet, ritimo vole désormais de ses propres ailes : le réseau dispose de sa propre installation de Peertube (on parle d’"instance"), ce logiciel libre, décentralisé et fédéré de diffusion de vidéos.
Pourquoi Peertube ? (...)

La distribution SPIP site clé en main fait peau neuve !

Deux ateliers d’accompagnement à la prise en main des nouvelles fonctionnalités en mars

Pour préparer et accompagner l’implémentation des nouvelles fonctionnalités des sites clé en main (SICLEM), la commission idoine de ritimo a convenu de programmer des temps d’ateliers.
Ces deux moments à distance, de deux heures chacun, à deux semaines d’écart, auront lieu, pour tou·tes les (...)

Les formations numériques au catalogue de ce trimestre

Pour maîtriser les outils web de communication et de diffusion

La formation "Communiquer et mobiliser pour son association sur les réseaux sociaux" qui devait se dérouler à Paris le 17 février est reportée en octobre 2022, en raison du manque de participant·es. La nouvelle date sera arrêtée dans les prochains jours, pensez à vous y inscrire pour que nous soyons en (...)

"Utopies concrètes et accessibles" : les Journées du Logiciel Libre à Lyon en avril

Les ateliers et conférences (co-)animé·es par ritimo

Nous venons d’avoir la confirmation que nos interventions à la 23ème édition des Journées du Logiciel Libre (JdLL) qui se dérouleront les 02 et 03 avril prochains à Lyon sont validées par le comité d’organisation.
Nous invitons donc toutes celles et ceux du réseau qui ont le souhait de participer à cet (...)

La ritimobile fait des émules !

Lancement en grande pompe du dispositif CLIC !

Le mois dernier, dans la navette, nous sommes revenu·es assez longuement sur l’aboutissement d’un processus de création d’un kiosque de services libres et de contenus (un nano-serveur web mobile, autonome et frugal), la ritimobile (dont le nom générique est CLIC !). Nous avons saisi une nouvelle fois (...)

La ritimobile ouvre de nouveaux chemins numériques de traverse...

Retour sur le hackathon nano-serveur web de novembre

En cette fin novembre, une troupe d’irréductibles libristes, artistes, animateur·rices des rues, militant·es des communs s’est retrouvé au Vigan (dans les Cévennes), pour travailler sur un prototype de ritimobile, ce nano-serveur conçu pour essaimer logiciels, ressources et formations pour des (...)

Intervention à Limoges le 23/11 : "L’impact du numérique culturel sur l’environnement : état des lieux et solutions alternatives pour un usage plus éco-responsable"

Ritimo participera ce mardi 23 novembre, de 11h à 12h30, à une table ronde organisée à Limoges par la région Nouvelle Aquitaine autour de : "L’impact du numérique culturel sur l’environnement : état des lieux et solutions alternatives pour un usage plus éco-responsable"
La conception, la production et (...)

« Le numérique en question(s) », le 15 novembre au CICP (Paris)

Dans le cadre de l’édition 2021 du Festival des Solidarités, ritimo, Globenet et Attac organisent un moment de rencontre pour partager nos expériences afin de (re)définir et penser la place du numérique dans nos vies et nos collectifs.
Souvent relégué à sa fonction d’outil, le numérique joue un rôle de (...)

(Re)voir le webinaire « Les GAFAM surfent sur le libre : victoire ou récup’ ? »

A l’occasion d’un cycle de rencontres programmées par l’axe "Outils Libres" du mouvement Colibris, ritimo a été invité à débattre aux côtés d’Extinction Rebellion (XR) durant le webinaire intitulé « Les GAFAM surfent sur le libre : victoire ou récup’ ? ».
L’occasion pour ritimo de dépasser le cadre (...)

Les ateliers numériques de ritimo à l’Université d’Eté 2021

Un retour rapide sur des moments importants pour soulever, interroger et débattre de la place et des enjeux soulevés par le numérique dans nos vies, dans nos organisations et dans la société, au cours de l’Université des Mouvements Sociaux 2021.
Nous voulions nous saisir de l’espace offert par l’UEMS (...)

Numérique éthique : le parcours de formation est lancé !

ritimo s’est associé à l’UPCO, Framasoft, Animacoop et Cooptic pour réaliser un parcours de formation aux pratiques coopératives basé sur des logiciels libres.
Ce parcours commence à être disponible en ligne, et fera l’objet de formations hybrides (à distance et en présentiel) au cours du premier (...)

Contrib’atelier YunoHost : la ritimobile bientôt en orbite !

A l’invitation d’outils-libres, l’axe numérique libre des Colibris, des membres de ritimo, YunoHost, Framasoft, Globenet, Attac, Animacoop et de Picasoft se sont retrouvé·es pour 3 jours d’atelier afin de bidouiller une distribution GNU/Linux pour nano-serveur web.
ritimo y a participé afin (...)

Atelier à distance : gérer un projet collectif avec NextCloud

Les ateliers mensuels en ligne ont repris ! Chaque 1er lundi du mois, à 13h, nous prenons une heure pour partir à la découverte d’un logiciel (libre) en ligne (ou non) qui répond à un usage spécifique.
Ce lundi 5 octobre, nous découvrirons NextCloud, un service libre conçu pour faciliter la (...)

Reprise des ateliers numériques mensuels en ligne

Les ateliers mensuels pendant la pause déjeuner reprennent ! Chaque 1er lundi du mois, à 13h, partons pour une heure de découverte d’un logiciel (libre) en ligne (ou non) qui répond à un usage spécifique.
Lundi 7 septembre, nous démarrons par la prise en main de BigBlueButton, un service libre de (...)

Webinaire "Low tech : se réapproprier le numérique"

Nous vous donnons donc rendez-vous ce mercredi 24 juin à 18h30 sur le logiciel libre de visioconférence BigBlueBotton d’Octopus pour discuter et débattre des enjeux sociaux, environnementaux et politiques que pose le "numérique".

ritimo sera aux Journées du Logiciel Libre !

Les 4 et 5 avril, se tiendront à Lyon les Journées du Logiciel Libre (JdLL).
Ritimo y participera, notamment à la journée du samedi 4, pour parler logiciels libres et solidarité internationale.
La toute dernière expo et le futur Passerelle y seront notamment présentés !
Pour plus d’infos, voir (...)