Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > 10, 100, 1000... Alternatiba face (...)

10, 100, 1000... Alternatiba face au défi climatique

Une initiative sur le climat

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Du 9 juin au 6 octobre 2018, les vélos multiplaces emblématiques du Tour Alternatiba repartent sur les routes de France et des pays frontaliers. Promotion des alternatives au dérèglement climatique et résistance aux projets climaticides sont au programme de cette grande mobilisation populaire sur le climat, organisée par Alternatiba, les Amis de la Terre, Action Non-violente COP21.
Ritimo a signé l’appel et fait partie des partenaires de l’événement.

Les étapes du tour Alternatiba

Né à Bayonne en 2013, sous l’impulsion de l’organisation écologiste basque Bizi !, le mouvement Alternatiba veut développer et renforcer des alternatives concrètes, face à l’urgence climatique, pour tendre vers une société plus soutenable et solidaire. Sous le slogan « changer le système, pas le climat ! », des milliers de citoyennes et citoyens ont rejoint Alternatiba dans cet objectif : partir d’en bas, du local, pour propager les alternatives à l’œuvre mais aussi résister, en bloquant des projets climaticides, aux côtés du mouvement Action Non-Violente COP21 [1] et interpeller les décideurs sur l’urgence de s’emparer de ces solutions.

Le 1er village des alternatives de Bayonne, en octobre 2013, est un succès : l’espace public est réorganisé autour de thématiques clés (économie, finance, agriculture, alimentation, transport, éducation, habitat, …) où sont présentées des solutions concrètes au défi climatique, dans une ambiance festive et artistique. Plus de 12 000 personnes y participent et appellent à la création de « 10, 100, 1000 Alternatiba ».

Depuis 2013, les villages des alternatives se sont multipliés, la dynamique s’est renforcée et étendue en France, mais aussi à l’international (Haïti, Sénégal...). Tour à vélo de 5600 km pour diffuser les alternatives concrètes et mobiliser pour le climat en amont de la COP21, mobilisations citoyennes pendant la COP21, blocage du sommet du pétrole offshore de Pau en avril 2016, création de lieux alternatifs portant une activité utile à la transition écologique et sociale, création d’une plateforme web des alternatives, lutte contre les traités de libre-échange et lancement d’un grand défi des alternatives [2]. L’impact d’Alternatiba est grandissant : en attestent les procès qui sont intentés contre ses membres. En janvier 2017, le tribunal de Dax confirme pourtant la relaxe totale pour Jon Palais, premier faucheur de chaises à être passé en jugement. Une victoire symbolique dans la lutte contre l’évasion fiscale et pour la transition sociale et écologique.

Un nouveau tour est organisé du 9 juin au 6 octobre 2018 pour "changer le système, pas le climat" !

Rendez-vous le samedi 9 juin 2018 à 14h, place de la bataille de Stalingrad à Paris, pour le Grand départ du Tour Alternatiba !

Consulter le site alternativa.eu

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles