Zambie : Les médias résistent aux appels à la régulation par l’Etat

Kelvin Kachingwe

, par Pambazuka

Après presqu’une décennie de lutte pour l’autorégulation, les médias zambiens pourraient finalement voir leurs souhaits pris en compte par la protection constitutionnelle.

Le nouveau projet de constitution du pays interdit une législation qui saperait la liberté des médias et un comportement administratif qui pourrait freiner le développement de ce secteur.

Le vice-président de l’Association de la presse de Zambie (PAZA), Amos Chanda, a déclaré à IPS qu’une disposition séparée, qui sauvegarde "catégoriquement" la liberté des médias, est prise alors que des clauses dans la constitution actuelle sur la liberté d’expression sont également retenues.

Juste un peu moins de 500 représentants de tous les secteurs de la population zambienne, qui travaillent dans 11 commissions, sont en train de rédiger la nouvelle constitution. Les modifications prises en considération comprennent un nouveau système électoral, un conseil électoral indépendant et un contrôle plus grand du gouvernement par le parlement. La Conférence constitutionnelle nationale (NCC) convoquera en mai une discussion plénière sur ses propositions et devrait organiser un referendum sur un projet de constitution final d’ici à décembre. Lire