Table-ronde "Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques"

Présentation du n°24 de la collection Passerelle dans le cadre du Mois Décolonial

L’inauguration de la 3e édition du Mois décolonial, qui se tient à Grenoble, sera l’occasion de faire le point sur l’état des débats en France sur la question décoloniale, dans les sphères médiatiques, politiques et universitaires. Ritimo réalisera pour cela une table-ronde autour de la parution du n°24 de la collection Passerelle "Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques".

À travers une trentaine d’articles écrits par des chercheur·ses, des militant·es et des journalistes de différentes régions du monde, ce recueil se propose de défricher les notions, les débats et les stratégies concrètes de lutte qui agitent la scène nationale et internationale lorsqu’on parle de « décoloniser » aujourd’hui. Qu’entend-on par colonialité, racisme d’État, personnes racisées, intersectionnalité, point de vue situé, etc ? Qu’a engendré le colonialisme dans les rapports sociaux, et comment continue-t-il de façonner les sociétés aujourd’hui ? Et comment penser le fait décolonial pour lutter efficacement contre le racisme, l’eurocentrisme et le capitalisme ?

Nous espérons vous retrouver nombreux·ses le samedi 4 mars à 15h30, au Centre Culturel Municipal Le Patio (97 galerie de l’arlequin, Grenoble).

Nous aurons le plaisir d’écouter :

  • Amina Mahamdou-Legrand, administratrice de ritimo et membre du comité éditorial, qui dressera le décor en revenant sur le contexte actuel des débats médiatiques et politiques sur le "décolonial" ;
  • Caroline Weill, coordinatrice du numéro, qui abordera la trajectoire et l’évolution des courants anticolonial, post-colonial et décolonial, afin de situer ces courants de pensée et d’analyse dans l’histoire et dans l’espace ;
  • Sarra El Idrissi, autrice du numéro, qui reviendra sur les notions de "race sociale", "racialisation/racisation", "personne racisée", "racisme d’Etat", etc.

A très vite !

Commentaires

Ce numéro sera disponible au téléchargement libre et gratuit sur le site de la Coredem, en français et en espagnol, et les exemplaires imprimés sont au prix de 10€ sur la boutique ritimo.