Le constat paraît assez unanime : depuis plusieurs dizaines d’années, les luttes et les solidarités sont en posture de résistance plus que de progression ou de conquêtes de nouveaux droits. Partout, la démocratie paraît reculer, être en danger, et ne pas tenir ses promesses d’égalité politique et de garantie des libertés. Au contraire, les gouvernements autoritaires, conservateurs, ou d’extrême-droite se multiplient ; pendant ce temps, celles et ceux qui se battent pour un monde plus juste subissent de plus en plus la violence de l’appareil répressif des États. Comment comprendre cette recrudescence de l’autoritarisme et de la répression ? Et que faire face à cette situation ?
Le dernier numéro de la collection Passerelle Démocraties sous pression. Autoritarisme, répression, luttes s’attache à explorer la thématique brûlante du rétrécissement des espaces démocratiques, partout dans le monde.
Animée par Frank Barat (membre du comité éditorial), la présentation de cette publication abordera différents thèmes (autoritarisme et démocratie, surveillance de masse et stratégies de lutte, violences policières et solidarité internationale) en compagnie de plusieurs auteur·rices :
- Mathieu Rigouste,
- Juliette Rousseau,
- Khrys (French Data Network),
- Marc Ona Essangui (Tournons la Page),
- et en tant que discutant, Arié Alimi.
Assister à l’événement
Pour voir cette table ronde, mercredi 17 mars à 19 h, il vous suffira de cliquer ici.
Le numéro est disponible à l’achat au format papier sur notre boutique ou téléchargeable en pdf sur le site de la Coredem.