Observatoire des libertés associatives

L’Observatoire des libertés associatives a été créé début 2019, par des associations - comme l’Alliance citoyenne, le Collectif des Associations citoyennes, France nature environnement, la Ligue des droits de de l’Homme, et VoxPublic - et des chercheurs en sciences sociales. Depuis septembre 2020, l’Observatoire en tant que projet collectif est pleinement intégré à la dynamique de la Coalition pour les libertés associatives, animée par VoxPublic.

L’observatoire vise à permettre de mieux lutter contre les entraves portées aux libertés associatives, des plus manifestes aux plus discrètes : difficultés d’accès à des salles, coupes de subventions arbitraires, disqualification des bénévoles ou encore des amendes voire des procès...

Pour y parvenir, l’Observatoire se propose de recenser et documenter un maximum de cas d’entraves à la liberté associative. L’ensemble des éléments collectés servira de support à la rédaction de rapports dont l’objectif sera autant de populariser les cas que de nourrir le plaidoyer des associations sur leurs fonctions démocratiques.