Mercredi 12 avril : "L’école buissonière", ciné soupe à la Redonne

Mercredi 12 avril, à l’Usine de la Redonne, sera projeté le film L’école buissonnière, de 19h à 21H.

L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE
de Jean-Paul Le Chanois (1949) d’après un synopsis d’Élise Freinet avec Bernard Blier dans le rôle du jeune instituteur Célestin Freinet - 115 mn

En 1920, M. Pascal, un jeune instituteur, blessé de guerre, arrive dans un village de Provence. Sa conception libérale de l’enseignement dérange le conservatisme de son prédécesseur, du maire et de la plupart des édiles qui vont tenter de le chasser. Rompant avec les méthodes disciplinaires, il suscite l’intérêt et la participation de ses élèves. En faisant découvrir aux enfants mille aspects de la nature, des techniques et des métiers, il met en valeur les capacités et les goûts de chacun. La cabale organisée contre lui échouera devant la réussite de ses élèves. Il parvient en particulier à ramener à l’école Albert, un adolescent en révolte, et à le conduire à réussir son certificat d’études.

Tout en restant modéré, L’école buissonnière demeure un film militant : pendant que la classe de Monsieur Pascal fourmille d’enthousiasme, un plan séquence lugubre nous montre la classe de sa collègue Mademoiselle Lise, sèche comme un coup de trique : les filles lisent péniblement une leçon d’histoire sur Louis XIV. Belle caricature de l’enseignement traditionnel…

Comme dans un conte de fée laïc, envers et contre tous, l’instituteur réussira, prophète de bonheur au milieu de ses jeunes ouailles, à convaincre les parents. L’histoire, dans le film, connaît une belle fin, contrairement à la réalité (Freinet sera exclu de l’Éducation nationale). Le film se termine par la scène mythique du certificat. Albert, le grand garçon qui avait déjà échoué 4 fois, se voit piégé par les questions d’un examinateur un brin sadique. Il ne sait pas les dates des grandes batailles, mais connaît la déclaration des droits de l’Homme et peut l’expliquer. La salle est bouche bée devant le monologue de l’adolescent. Tous les candidats de Monsieur Pascal sont reçus : c’était la condition pour que le maître soit maintenu à son poste !

Bande annonce : https://www.dailymotion.com/video/x7umk8
https://www.archives.asso-amis-de-freinet.org/bulletin/056p3-14barre.html
Brochure "La technique Freinet" 1937

Public cible : adolescents et adultes

RTM Rencontres avec le Tiers Monde, AMAPD, Usine de la Redonne, Attac.

Les organisateur·rices du colloque "Joyeusement vôtre l’école" du 29 avril à l’INSPE de Draguignan sont invité·es pour le débat.

Participation libre.