Expériences et initiatives

Dans cette rubrique :

Le PIEED, appel à projet pour l’ECSI !

Le PIEED (prix des initiatives engagées et déterminées pour l’ECSI), à destination des associations jeunes et étudiant·e·s, est un appel à projet organisé par E&D qui a pour objectif d’aider à la mise en place de leur projet d’ECSI sur le territoire français.
Chaque année, il y a cinq lauréats et le (...)

Podcasts et autres nouveautés

En cette période particulière, Avenir en héritage a décidé de développer de nouvelles activités, réalisables à distance.
L’association a démarré sur une série de podcasts intitulée « les voix du monde » et disponible sur Spotify ! Le premier numéro sur le thème de l’agroécologie est déjà disponible. Le (...)

La semaine de la laïcité de la ligue de l’OIse

Dans le cadre de la semaine de la laïcité du 7 au 11 décembre 2020, la Ligue de l’enseignement de l’Oise et l’USEP, proposent de faire vivre la charte de la laïcité à travers des actions fédératives. Un des objectifs est de promouvoir la réflexion et les débats autour de ce (...)

De l’ECSI en veux-tu en voilà !

Avec Engagé·e·s et Déterminé·e·s, c’est ECSI à volonté ! D’abord avec un parcours d’accompagnement en plusieurs temps pour accompagner au mieux les projets de jeunes en leur donnant des outils et méthodes pour réussir au mieux :
PAF Ce week-end, les 5 et 6 décembre, la première session du PAF (parcours (...)

Le pouvoir des rencontres humaines

Pour 2021, Terre & Humanisme a décidé de parier encore et toujours sur la formation en présentiel (parce qu’ils et elles croient encore au pouvoir des rencontres humaines face au virtuel !).
Selon T&H, l’agroécologie, sous-tendue par une pensée humaniste faite de respect, d’équité, de (...)

EDEVI et sa formation plaidoyer

Depuis plusieurs mois, E&D travaille sur le projet EDEVI : Engagé·e·s et Déteminé·e·s pour une Europe Verte et Inclusive. L’objectif est de faire entendre la voix des jeunes engagé·es concernant les enjeux de la solidarité internationale tant en terme d’inclusion que dans son évolution face aux (...)

Un mois de temps forts pour Starting-block

Plusieurs formations proposées par Starting-Block en novembre sont ouvertes aux inscriptions. Rtimo participera d’ailleurs à l’une d’elle, autour du numérique.
Week-end d’échange et de formation du 7 et 8 novembre C’est le temps fort des formations de Starting-Block et du Réseau SENS ! Le WEF (...)

Soirées de rentrée de E&D

Comme chaque année, nous commençons l’année avec un temps de rencontres et de partages en région, entre des jeunes et des associations locales. Voici les dates pour nos premières soirées de rentrée : Bordeaux : le 14 octobre, 18h30/20h30 (soirée numérique) Lille : le 14 octobre (en numérique) Toulouse : (...)

Starting-Block : nos prochaines formation du mois d’octobre

Vous souhaitez vous former à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité, aux méthodes d’éducation populaire , et découvrir des jeux pour sensibiliser ? Venez participer à une de nos formations !
les 3 et 4 octobre 2020 - Formation Animer en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité en milieu (...)

Tel le phénix, le CRDTM renait peu à peu de ses cendres !

Grâce à la solidarité du Comité des Sans-Papiers 59, le CRDTM dispose à nouveau d’un local ouvert au public, 42 rue Bernos 59000 Lille (juste à côté du métro Fives) Le centre est ouvert le mardi de 14 à 19 h, le mercredi et le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Téléphone : 03 20 53 80 14 - messagerie : (...)

Rencontres associations et philanthropes du 1% pour la planète

Le projet de diffusion de l’agroécologie en méditerranée, porté par Terre & Humanisme et ses partenaires de terrain, est lauréat des Rencontres Associations & Philanthropes du 1% pour la Planète !
En attendant de passer devant le jury, une collecte de dons, ouverte jusqu’au 5 octobre, double (...)

KuriOz sur France Inter !

Vendredi 25 septembre, François Guerry, directeur de KuriOz, était dans l’émission du 5/7 sur France Inter pour parler de leurs activités et de leurs installations immersives.
Retrouvez les 3 minutes d’interview ici : https://www.franceinter.fr/.../le-5-7-25-septembre-2020 entre 1:17:08 et 1:20:00. (...)

Le festival Alimenterre en région

L’organisation du festival ALIMENTERRE bat son plein dans toute la France !
En Mayenne, le CRIDES assure sa coordination pour une septième édition dans le département.
La quasi-totalité des évènements est déjà établie et le programme est en ligne sur le site du crides :
et sur le site (...)

Impact des projets de jeunes sur les territoires, retour d’expériences

De 2016 à 2018, cinq associations (dont quatre membres du réseau ritimo) se sont lancées dans l’expérimentation d’une mesure d’impact, sur les territoires, des projets de jeunes à l’international. Cette initiative est la suite d’un cycle de partage de questionnements plutôt que d’expériences sur la (...)

Cet été, découvrez l’agroécologie avec Terre & Humanisme !

Suite à la crise sanitaire du Covid19, nous assistons à une prise de conscience à grande échelle des incohérences de notre modèle occidental et à un engouement pour renouer avec la terre, le vivant, la nature et partager des expériences avec d’autres. Autrement dit, revenir à l’essentiel.
Dans cette (...)

Capitalisation d’expériences d’escape games

En 2017, un hackathon de la citoyenneté mondiale avait été organisé à Varaignes, en Nouvelle-Aquitaine, par un ensemble d’organisations dont le RADSI Nouvelle-Aquitaine. Avec comme volonté de renouveler les pratiques d’ECSI (objectif ambitieux, vous dites ?), il a réuni une vingtaine de personnes (...)

Ateliers Papo-Thé post-confinement

A l’issue de la période de confinement, le C.D.S.I. de Boulogne a souhaité proposer dans les centres sociaux partenaires de l’agglomération des ateliers d’échanges afin de faire le lien entre la période vécue et des enjeux de citoyenneté internationale mis en avant par la crise. Une occasion de faire (...)

Coopérative Jeunesse de Services été 2020

Les CJS sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif pour les jeunes de 16 à 18 ans, organisés par la Ligue de l’enseignement de l’Oise. Ils créent leur propre entreprise coopérative et la font vivre le temps d’un été. Accompagné·es de 2 animateur·rices et soutenu·es par de nombreux (...)