Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs importants de la place des femmes dans la société, il n’en demeure pas moins que les dimensions économique et politique sont cruciales : face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté, les femmes sont toujours les premières victimes.

Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour déconstruire, et re-construire, les rôles genrés dans les sphères productives, économiques et politiques.

  • Elles enchaînent les kilomètres pour interpeler Emmanuel Macron

    (Ritimothèque)

    Du 2 juin au 3 juillet 2020, des Gilets jaunes ont marché d'Aix-en-Provence à Paris afin de porter au président de la République les revendications populaires recueillies lors du Vrai débat du 30 janvier de l'année (...)
  • Pauvreté féminine et VIH en Ethiopie

    (Ritimothèque)

    Cet article est une étude anthropologique de la pauvreté des femmes vivant avec le VIH en Éthiopie. L'auteure décrit l'enchevêtrement des programmes de lutte contre le VIH avec ceux de la lutte contre la pauvreté. A (...)
  • Tontines et prostitution à Château-Rouge

    (Ritimothèque)

    Cet article porte sur les tontines et la prostitution de rue au marché noir-africain de Château-Rouge à Paris. Les marchandes africaines ont souvent contracté des prêts pour financer leur voyage. Les bénéfices du (...)
  • Amérique latine : l'année des "peuples en mouvement"

    (Ritimothèque)

    En 2019, une vague de soulèvements a parcouru le continent sud-américain, avec une forte participation des femmes, des indigènes et des Afro-descendants, plus particulièrement en Équateur et au Chili. Auteurs : ZIBECHI (...)
  • Dans les réseaux "féministes" du CAC 40

    (Ritimothèque)

    Aussi discrète qu'efficace, l'action des réseaux de patronnes a permis l'adoption en 2011 d'une loi imposant la quasi-parité dans les conseils d'administration des grandes entreprises françaises. Mais l'influence des (...)
  • Fukushima : 10 ans, ce n'est qu'un début

    (Ritimothèque)

    Dix ans après l'accident de la centrale nucléaire, Monique Douillet fait un tour d'horizon de la situation à Fukushima. Où en est la décontamination ? Quels sont les impacts sanitaires sur la population ? Quelle est la (...)
  • Comme des bêtes, la primatologie féministe

    (Ritimothèque)

    L'espèce humaine, dans sa prétendue supériorité, a asservi la moitié de l'humanité pendant des millénaires. Ces articles invitent à prendre exemple sur les primates pour déconstruire le mythe d'un patriarcat (...)
  • Tous sorcières !

    (Ritimothèque)

    Historiquement, selon la chercheuse Silvia Federici, ce ne sont pas les superstitions du Moyen Âge qui ont conduit les femmes au bûcher, mais une réaction politique des élites masculines confrontées aux contestations (...)
  • Les héroïnes du monde d'après ?

    (Ritimothèque)

    Ce dossier de François Ruffin est inspiré de sa mission de député sur les métiers du lien, qui l'a conduit à réaliser une série d'entretiens avec des citoyen·nes et des personnalités de la société civile. Il affiche (...)
  • Où on mettrait un enfant de plus ?

    (Ritimothèque)

    En Argentine, l'avortement n'est légal qu'en cas de viol ou de danger extrême pour la mère. Des féministes engagées dans la défense des droits accompagnent ces femmes dans une semi-clandestinité. Caroline Kim-Morange, (...)
  • Pour moi

    (Ritimothèque)

    Comme souvent, l'homme qui a abusé Sina Niemeyer lorsqu'elle était enfant était un proche de la famille. Pour soigner ce traumatisme, l'artiste aujourd'hui âgée de 29 ans a imaginé une œuvre introspective, qui associe (...)
  • Chine : l'autre superpuissance : enjeux internes

    (Ritimothèque)

    Le statut de superpuissance que l'on attribue à la Chine masque les faiblesses internes d'un système autoritaire renforcé par la politique de Xi Jinping. Toute initiative venant de la société civile est condamnée au (...)