Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs importants de la place des femmes dans la société, il n’en demeure pas moins que les dimensions économique et politique sont cruciales : face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté, les femmes sont toujours les premières victimes.

Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour déconstruire, et re-construire, les rôles genrés dans les sphères productives, économiques et politiques.

  • Can fashion ever be fair ?

    (Ritimothèque)

    Des millions de travailleuses du secteur de l’habillement dans le monde ont été brutalement licenciées en 2021, en raison de la crise de Covid-19. Ces femmes vulnérables et racisées sont le symbole d’une industrie en (...)
  • La traite des êtres humains en France

    (Ritimothèque)

    Cette synthèse des résultats de l’enquête porte sur 2 259 victimes de traite des êtres humains suivies par une cinquantaine d'associations en France en 2020, en particulier les victimes mineures. Auteurs : VACHER (...)
  • Le choix

    (Ritimothèque)

    Les auteur·rices font revivre les années 1970 à 2014 en France sous l'angle de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non. Iels mêlent dans cet ouvrage le personnel et le social, l'intime et le politique (...)
  • Algériennes 1954-1962

    (Ritimothèque)

    Ce récit raconte la manière dont la guerre d'Algérie a été vécue par les femmes à travers le personnage de Béatrice qui, à 50 ans, découvre qu'elle est une « enfant d'appelé » et comprend qu'elle a hérité d'un tabou (...)
  • La pratique des mutilations génitales féminines

    (Ritimothèque)

    Chaque année, au moins deux millions de fillettes dans le monde sont victimes des mutilations génitales féminines (MGF-excision.infibulation). Quels sont l'origine et le fondement de cette pratique traditionnelle qui (...)
  • Le défi d’être une femme amérindienne au Guatemala

    (Ritimothèque)

    Au Guatemala, la population amérindienne souffre de racisme et d'exclusions. Cet article revient sur la source de ces inégalités héritées de la colonisation et sur les crimes de la guerre civile de 1960-1996. Les femmes (...)
  • Les pubs que nous ne verrez plus jamais 2 Spécial sexisme

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage présente les différentes représentations stéréotypées de la femme et de l'homme dans la publicité. Les publicités sont regroupées en six grands chapitres : ce que veulent les femmes, les femmes au boulot, la (...)
  • Kurdistan : écologie,"Jineoloji", syndicalisme

    (Ritimothèque)

    L'union syndicale Solidaires s'est engagée aux côtés du peuple kurde dans sa lutte de libération contre l’État turc. Après avoir rappelé les repères chronologiques et l'historique depuis la création de la Turquie en 1923 et (...)
  • Enchaînés : Dans l'entrepont de la Marie-Séraphique

    (Ritimothèque)

    En 1773, le navire négrier La Marie-Séraphique quitte le port de Paimboeuf, près de Nantes, pour un voyage de commerce triangulaire. Au comptoir de Loanga, trois cent soixante-dix-huit personnes, hommes femmes et (...)
  • Hänsel et Gretel

    (Ritimothèque)

    Il était une fois un frère, Hänsel et sa soeur, Gretel qui vivaient avec leur père et sa nouvelle femme à la lisière d'une grande forêt. Un jour qu'il n'y avait plus rien à manger qu'un morceau de pain pour quatre bouches, (...)
  • Après la pluie : Horizons écoféministes

    (Ritimothèque)

    A la suite des bouleversements sociaux et environnementaux qui agitent le début du XXIe siècle, l'écoféminisme, mouvement qui dénonce la destruction de l'environnement et le patriarcat, s'enracine en France depuis (...)
  • Rendre la justice accessible à toutes les Sénégalaises

    (Ritimothèque)

    Les coordinateurs des sept boutiques de droit sont les témoins des violences à la fois économiques, sociales, culturelles et politiques qui marginalisent et oppriment les femmes sénégalaises. Le poids des traditions, le (...)
  • Fatou Diome, "folle" d'histoire

    (Ritimothèque)

    L’histoire est partout dans les romans de Fatou Diome. Les traditions animistes de son enfance sénégalaise croisent l’histoire politique et littéraire de la France des Lumières. Ces deux mémoires se mêlent sans jamais (...)