Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs importants de la place des femmes dans la société, il n’en demeure pas moins que les dimensions économique et politique sont cruciales : face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté, les femmes sont toujours les premières victimes.

Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour déconstruire, et re-construire, les rôles genrés dans les sphères productives, économiques et politiques.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Migrations en tout "genre"

    (Ritimothèque)

    La migration des femmes a longtemps été occultée par celle d'un référent masculin considéré neutre et universel. Selon une perspective étroitement économique, c'est l'homme pourvoyeur de revenus qui apparaît comme (…)
  • Migration et politiques de genre en Asie du Sud-Est

    (Ritimothèque)

    L'Asie du Sud-Est a connu une transition économique majeure au cours des dernières décennies. L'intensification et la féminisation des migrations de travail entre les régions peu développées et celles en (…)
  • Dynamiques genrées et migration en Afrique de l'Ouest

    (Ritimothèque)

    Bien que les discussions sur la migration en Afrique de l'Ouest aient eu historiquement tendance à se centrer sur les hommes, cet article montre que les femmes ont toujours été impliquées dans la migration et la (…)
  • Mariage et célibat à Ouagadougou

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage aborde, à travers des témoignages, la situation des femmes mariées à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Une analyse des conditions du célibat féminin, phénomène émergeant dans les villes d'Afrique, (…)
  • Au Nigeria, contre-terrorisme et avortements forcés

    (Ritimothèque)

    En décembre 2022, le média international Reuters a révélé l'existence d'un programme clandestin d'avortement mis en place par l’armée nigériane dans le Nord-Est du pays, épicentre de l’insurrection djihadiste Boko (…)
  • Israël-Palestine

    (Ritimothèque)

    Les auteurs, chercheurs, experts, journalistes, dressent un état des lieux précis et argumenté du conflit israélo-palestinien, afin de mieux comprendre les enjeux du conflit, et s'interrogent sur son traitement par (…)
  • Édith Thomas : passionnément résistante

    (Ritimothèque)

    L'autrice évoque les engagements et batailles défendues par Édith Thomas, romancière, résistante durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi historienne et journaliste. Elle a fondé le Comité national des écrivains (…)
  • Le commerce international au défi des inégalités de genre

    (Ritimothèque)

    "Le commerce affecte différemment les hommes et les femmes, d’où le besoin d’analyser les impacts genrés des politiques commerciales en tenant compte des différents rôles économiques qu’endossent les femmes et (…)
  • Des vies de combat

    (Ritimothèque)

    Certaines femmes sont déjà connues et d'autres moins ou pas du tout ! Des Antilles aux États-Unis en passant par Paris, l'autrice retrace la vie de plus de 60 femmes libres, combattantes et inspirantes, pourtant (…)
  • Nos larmes ont la même couleur

    (Ritimothèque)

    "Robi Damelin est israélienne. En 2002, son fils David, 28 ans, est abattu par un sniper durant sa période de réserve, affectation suivant le service militaire, obligatoire pour tout Israélien actif dans les (…)
  • Les damnées de la mer

    (Ritimothèque)

    Ce livre se base sur des travaux de recherche menés en Italie et à Malte, et sur des récits de survivantes, pour rendre compte des parcours de migrations des femmes en Méditerranée. Les femmes qui partent seules sont (…)
  • Boire la mer à Gaza

    (Ritimothèque)

    Ces textes ont été écrits à Gaza, où l'auteure était correspondante du journal israélien Haaretz. Ils décrivent les ouvriers palestiniens qui vont travailler en Israël, les allées sableuses des camps de réfugiés, les (…)