Les campagnes

Dans cette rubrique :

Soutien à Anticor

Suite à la sollicitation de l’association, le CA de ritimo a décidé d’apporter son soutien à Anticor, concernant son agrément anticorruption.
Nous avons ainsi signé une lettre ouverte adressée à Jean Castex et demandant le renouvellement de cet (...)

« Loi séparatisme » : les libertés associatives en danger !

Des universitaires et des associations (dont ritimo) ont lancé un appel dans Libération le 21 janvier dernier. Pour elleux, le texte proposé par le gouvernement et porté par Gérald Darmanin a pour objectif d’encadrer, contrôler et sanctionner davantage l’action associative. C’est une menace grave pour (...)

Contre la loi « sécurité globale »

Nous avons signé, aux côtés de La Quadrature du Net et de 54 organisations, une lettre pour nous opposer à la loi dite de "sécurité globale".
Parmi les nombreuses propositions dangereuses de ce texte, trois articles risquent de limiter la liberté de manifester dans des proportions injustifiables, (...)

Le festival Alimenterre confiné

Le festival ALIMENTERRE continue et se décline cette année dans sa version en ligne. Le Comité Français pour la Solidarité Internationale s’est associé à IMAGO pour proposer des projections-débats à distance.
Le C.D.S.I. de Boulogne propose par exemple en ligne plusieurs projections-débats animées par (...)

Le festisol 2020 aura bien lieu...

L’annonce du reconfinement national jusqu’à décembre ne pouvait pas plus mal tomber pour l’ensemble des actrices et des acteurs qui préparaient le Festival des Solidarités 2020. De nombreux programmes locaux d’animation seront drastiquement réduits, annulés ou reportés à des dates ultérieures.
Le (...)

Rana Plaza, 7 ans déjà

D’épidémies en effondrements : à quand une industrie fondée sur les droits fondamentaux des travailleur·ses ?
Nous diffusons la campagne du collectif de l’Éthique sur l’étiquette, dont ritimo est membre.
Le collectif appelle à élaborer un devoir de vigilance international : au travers d’une directive (...)

Ritimo répond aux demandes de soutien à des campagnes

La tendinite guette nos co-président·es, à force de sollicitations pour signer des tribunes et autres appels à mobilisation !
En plus de la tribune de soutien à la grève, ritimo a signé une lettre ouverte pour empêcher la session de la gestion du .org à un fonds d’investissement privé, ainsi que l’appel (...)

Ritimo soutient la grève

« La justice, l’égalité et l’urgence à agir, doivent être au cœur de nos mobilisations ». A l’appel de plusieurs organisations, dont notamment le CRID, ritimo a signé la tribune de soutien à la grève du 5 décembre.
L’équipe salariée est d’ailleurs en grève (n’essayez pas d’appeler).
Lire la tribune en (...)

Ritimo signe la lettre ouverte à E. Macron sur le statut des lanceurs d’alerte

Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ (dont ritimo) mobilisés de longue date interpellent le Président afin d’être (...)

Migrant’scène : plus de 300 événements en France sur le thème "Résistance(s)" !

15 novembre – 8 décembre 2019

2019 est une année d’anniversaire pour La Cimade et Migrant’scène : La Cimade fête ses 80 ans, et le festival Migrant’scène ses 10 ans au niveau national. A cette occasion, l’édition 2019 du festival Migrant’scène portera sur le thème Résistance(s).
Avec cette 10ème édition de Migrant’scène, La Cimade (...)

#Festisol2019 : pour votre santé pratiquez une activité militante régulière !

15 novembre - 1er décembre 2019

L’édition 2019 du Festival des Solidarités, c’est 15 jours d’événements festifs, conviviaux et engagés : l’occasion rêvée pour faire des rencontres stimulantes, s’engager pour agir à notre échelle et découvrir des alternatives solidaires !
Du 15 novembre au 1er décembre, le Festival des Solidarités met à (...)

Evénement de lancement du Festisol à Paris

Climat, migrations, inégalités : écoutons les voix des mineur·e·s !

Le Festisol se fait l’écho des voix trop souvent minorées de celles et ceux qui n’ont pas atteint la majorité
À l’occasion du lancement de l’édition 2019 du Festival des Solidarités, qui aura lieu partout en France du 15 novembre au 1er décembre, le CRID organise une rencontre-débat inédite le samedi 9 (...)

Pour la cohérence des politiques menées par la France vis-à-vis des ODD

Ritimo a soutenu une tribune parue dans Mediapart le 22 septembre à l’initiative de Coordination Sud pour mettre en place d’urgence un mécanisme de suivi des politiques menées, tant au niveau local qu’international, pour s’assurer qu’elles soient cohérentes avec les Objectifs du Développement (...)

Résister à la surveillance totale de nos villes et de nos vies

Partout sur le territoire français, la Smart City révèle son vrai visage : celui d’une mise sous surveillance totale de l’espace urbain à des fins policières. Les nouvelles technologies informatiques comme le Big Data et l’Intelligence Artificielle sont la clé de voûte de ces différents projets. Ce (...)

Société civile contre secret des affaires

Le 27 juin 2019, trente-six associations et médias, dont ritimo, prenant position contre le secret des affaires, ont décidé d’intervenir devant le Tribunal administratif pour demander à la Justice qu’elle protège la liberté de la presse, le droit à l’information et le droit d’alerte, à plus forte raison (...)

Contre le G7, toutes et tous à Hendaye

Du 21 au 25 août 2019, ritimo participe au contre-G7, organisé en partenariat avec Attac et le CRID.
Pour mobiliser largement au sein de nos réseaux, un mot-clé, #ContreG7, et une vidéo à retrouver/télécharger, par là

Un monde sans murs est plus urgent que jamais

30 ans après le Mur de Berlin, l’Europe a déjà construit plus de mille kilomètres de murs à ses frontières et continue d’accroître ses financements pour toujours plus de murs, physiques et virtuels.

Pour des plateformes web interopérables !

Lettre commune de 45 organisations, à l’initiative de La Quadrature du Net

Ritimo avec 45 organisations de défense des libertés, organisations professionnelles, hébergeurs et FAI associatifs, soutient l’initiative de La Quadrature du Net demandant au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent (...)