Le festisol 2020 aura bien lieu...

L’annonce du reconfinement national jusqu’à décembre ne pouvait pas plus mal tomber pour l’ensemble des actrices et des acteurs qui préparaient le Festival des Solidarités 2020. De nombreux programmes locaux d’animation seront drastiquement réduits, annulés ou reportés à des dates ultérieures.

Le comité d’animation national du Festisol, réuni jeudi 29 octobre, a toutefois pris la décision de ne pas annuler le Festival des Solidarités 2020 au niveau national. Plusieurs podcasts sont en préparation ainsi qu’une tribune sur la question du climat et des inégalités.

Certain·e·s acteurs et actrices Festisol ont préféré annuler ou reporter au printemps leurs animations. Si cette situation engendre une grande déception chez l’ensemble des acteurs, certaines actions Festisol pourront tout de même se tenir (émissions de radio, conférences ou projections-débat en ligne, expositions…).

L’article "Que faire dans le cadre du Festisol malgré le confinement ?" présente une série de pistes pour participer, lorsque c’est possible, à cette dynamique.

Au sein du réseau, plusieurs structures proposent des activités :
À Nantes, la Maison des citoyens du monde prépare tout au long du mois de novembre des sélections d’ouvrages et de vidéos en lien avec les thématiques qui composaient les temps forts de ce FestiSol 2020.

Temps fort FestiSol #1 : l’héritage Ben Barka
L’Institut Mehdi Ben Barka – Mémoire vivante et la Ligue des droits de l’Homme, en lien avec la Maison des citoyens du monde, avaient prévu de proposer plusieurs événements tout au long du FestiSol nantais (exposition, conférence, publications) afin de marquer le 55e anniversaire de l’enlèvement et de la disparition du leader politique marocain Mehdi Ben Barka. Cet ensemble de manifestations sera reprogrammé mais, d’ici-là, vous pouvez découvrir la sélection de ressources préparée par la Maison des citoyens du monde sur la figure clé des combats contre le néo-colonialisme, l’impérialisme et l’apartheid que représente Mehdi Ben Barka, ainsi que sur son héritage politique qui reste d’actualité.