Le pouvoir des transnationales

Revue Passerelle, 10 euros, 194 pages

La Revue Passerelle vient de sortir son 5ème numéro qui porte, cette fois-ci, sur le pouvoir des transnationales. Passerelle est une sélection d’articles d’organisations associatives, syndicales, de médias qui traitent de l’omniprésence des transnationales dans les orientations politiques de nos États et des institutions supra nationales. La revue relate les dommages de la gouvernance oligarchique sur les populations en mettant en avant les leviers d’actions des acteurs de la société civile : syndicats, associations, populations, juristes, etc.

Retrouvez la revue en version électronique sur le site de la Coredem->http://mercredis.coredem.info/transnationales/

La revue est en vente 10 euros. Vous pouvez la commander en contactant Ritimo : 01 44 64 74 16 ou animation@coredem.info

Cadrage

Au cours des dernières décennies, les entreprises transnationales sont devenues un acteur de plus en plus incontournable de la vie politique et écono- mique. Les cadres juridiques, économiques et politiques demeurent largement inadaptés à cette nouvelle réalité, ce qui permet à ces entreprises d’échapper à toute forme de responsabilité. Au contraire, elles parviennent à inspirer une grande partie des politiques menées depuis le niveau local jusqu’au niveau global, au Nord aussi bien qu’au Sud, les gouvernants étant trop contents de les présenter comme les seules à même de résoudre les problèmes de la croissance et du chômage, du développement et de la pauvreté.
Ce numéro de Passerelle regroupe des articles, des analyses et des récits d’expérience qui illustrent la diversité des réflexions et des actions développées par la société civile, les citoyens et les syndicats confrontés à ce nouveau pouvoir, et qui dessinent les contours d’une possible gouvernance démocratique des entreprises transnationales. Il s’articule autour de quelques grandes questions :

 Comment renforcer les cadres juridiques, économiques et politiques pour rendre enfin effective la responsabilité des entreprises transnationales ?

 Comment reconquérir pour la démocratie des niveaux de prise de décision politique aujourd’hui en grande partie accaparés par les intérêts économiques, notamment dans l’Union européenne ?

 Comment renforcer les contre-pouvoirs citoyens et syndicaux ?

 Comment sortir de la dépendance envers les entreprises transnationales qui caractérise la majorité des politiques économiques menées au Nord et au Sud ?