Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > La mondialisation à l’heure de Trump (...)

La mondialisation à l’heure de Trump et de l’anthropocène : quelles (dé)régulations pour quel avenir ?

Actes du Séminaire

, par AITEC

Ce séminaire co-organisé par l’Aitec s’est déroulé le 28 mars 2017.

Le Brexit et l’élection de Donald Trump marquent-ils la fin de l’expansion de la globalisation économique et financière ? Traduisent-ils un repli national-identitaire qui aurait vocation à se généraliser ? Ne sont-ils que des accidents dans "l’inexorable" intégration capitaliste mondiale ? Un peu des trois sans doute. Quoiqu’il en soit, le ralentissement de la mondialisation économique - entendue comme l’accroissement de la part du commerce international dans le PIB mondial - n’est pas nouveau. Il s’observe depuis la crise de 2008, alors que la financiarisation de l’économie mondiale tend encore à s’accroître. Néanmoins, ces deux évènements majeurs ébranlent autant le régime actuel de (mal)gouvernance de la globalisation économique et financière que les promesses utilisées jusqu’à satiété pour justifier les politiques de libéralisation de ces quarante dernières années. Les nombreuses incertitudes rendent difficile toute prévision sereine des formes que pourrait prendre la (dé)globalisation et de la façon dont elle accompagnera, encouragera et/ou s’opposera aux nationalismes et replis ethno-confessionnels. Incertitudes auxquelles correspond un moment particulier de l’histoire humaine où l’extrême gravité de la crise écologique générée par les activités humaines (réchauffement climatique, perte de biodiversité, pollutions en tout genre, etc) exige une profonde transformation de nos imaginaires collectifs et une réaction multilatérale déterminée en mesure de réorganiser en profondeur le régime d’accumulation capitaliste mondial, ses soubassements énergétiques et ses modes de distribution des richesses. L’étau que forment Trump et le Brexit d’un côté et l’anthropocène de l’autre apparaît difficile à desserrer. Tant sur le plan théorique que pratique. C’est pourtant nécessaire et, sans aucun doute, urgent (...)

Retrouvez les actes sur le site de l’AITEC

Nouveautés

Ressources documentaires

Visiter Ritimo documentation

Formations

  • Les outils libres de la PAO : Scribus, Gimp, Inkscape A Paris les 12, 13 et 14 novembre 2018

    Pour apprendre ou revoir les fondamentaux sur ces logiciels et apprendre le flux de travail efficace dans la PAO (publication assistée par ordinateur) et les outils de communication (création, modification et amélioration des images).

  • Catalogue des formations 2019

    Ritimo propose des formations et des ateliers permettant l’appropriation d’une multitude d’outils et de démarches (Internet, les logiciels libres, la PAO, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale...).

Toutes les formations

Agenda

Tout l'agenda

Participez aux dernières campagnes