L’information

Le rapport à l’information s’est considérablement transformé depuis l’introduction d’Internet dans nos vies et nos systèmes de communication individuels et collectifs. S’il s’agit d’une immense opportunité pour l’expression de la société civile face au monopole grandissant de la production d’information, cela présente également un certain nombre de risques qu’il faut savoir anticiper‧en décryptant le fonctionnement des médias et des systèmes de production de l’information.
Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • La plénière popcorn

    (Ritimothèque)

    Lors des rencontres, lorsque des travaux en petits groupes sont réalisés, il faut ensuite les partager collectivement pour arriver à les utiliser. Au moment de la mise en commun des travaux, les plénières peuvent (…)
  • Le droit au mariage des personnes étrangères

    (Ritimothèque)

    Ce cahier juridique est dédié au droit au mariage des personnes étrangères. Se marier est une course d'obstacles pour de nombreux couples binationaux où l'administration, entre autres, cherche tous les prétextes pour (…)
  • Le téléphone portable gadget de destruction massive

    (Ritimothèque)

    Les auteurs font le point sur l'importance du téléphone portable dans la société. Ils évoquent le développement technologique qui y est lié et les conséquences écologiques et sociales de son essor. Ils expliquent les (…)
  • La société toxique

    (Ritimothèque)

    L'autrice invite les lecteur·rices à se libérer des injonctions des discours dominants dans les domaines des médias, de la santé, de l'alimentation, pour changer leurs manières de vivre et de consommer. Cet ouvrage (…)
  • L’écologie, un enjeu de justice sociale

    (Ritimothèque)

    Cette exposition aborde les enjeux liés à l’écologie. Elle propose à la fois des éclairages sur les mécanismes d’exploitation et de domination à l’origine du ravage environnemental et un démontage des principales (…)
  • Saveurs équitables : Saveurs très chocolat

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage comporte 23 recettes à base de chocolat équitable provenant d'Équateur. Il est réalisé par les organisations de commerce équitable Andines et Artisanat Sel. Il donne aussi des informations sur les filières (…)
  • Grandir à l’heure des fake news

    (Ritimothèque)

    En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, où les 15-29 ans représentent près de 30 % de la population, ce qui en fait l'une des régions les plus jeunes du monde, neuf jeunes sur dix utilisent les réseaux sociaux pour (…)
  • Les jeunes, tous virtuoses du numérique ?

    (Ritimothèque)

    L’idée selon laquelle les jeunes d’aujourd’hui seraient des "enfants du numérique" est apparue il y a une vingtaine d’années. Dans les années 2000, des études ont été réalisées dans le monde entier pour (…)
  • Le téléphone mobile, indispensable boussole des migrants

    (Ritimothèque)

    En leur permettant de garder le contact avec leurs familles, de solliciter une aide financière et de se procurer une information essentielle à la poursuite de leur voyage, les téléphones portables sont devenus un (…)
  • Réfugiés : pour en finir avec les préjugés

    (Ritimothèque)

    Aujourd'hui, la majorité des personnes déplacées dans le monde le sont en raison de conflits et de persécutions. Mais, dans le contexte actuel de politisation des questions d'asile et d'immigration, les réfugié·es (…)
  • Les enfants au travail

    (Ritimothèque)

    Ce dossier porte sur le travail des enfants à travers le monde qui est à nouveau en augmentation depuis 2016. Il propose un panorama du travail et de l'exploitation des enfants avec notamment les types de secteurs (…)
  • La crise sanitaire, terreau fertile de la désinformation

    (Ritimothèque)

    Le thé noir, les feuilles de margousier ou la soupe au poivre comme remèdes miracles au Covid-19 : en Afrique comme ailleurs, fausses informations et théories du complot ont prospéré sur les réseaux sociaux pendant (…)
  • Une autre manière de s’informer

    (Ritimothèque)

    En l’espace de deux décennies, les jeunes ont délaissé les médias traditionnels (télévision, radio, presse écrite) au profit des médias numériques. Selon Jorge Hidalgo, président de l’Association mexicaine des (…)