Suivez-nous

Accueil > Agir > Formations Ritimo

Formations Ritimo


Ces ateliers et formations courtes et participatives - internes ou externes – proposées par ritimo permettent de s’approprier des outils et méthodes pédagogiques, et de renforcer ses connaissances et pratiques sur trois thèmes : Internet et les logiciels libres, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, et l’utilisation d’un catalogue documentaire et la gestion d’un centre de ressources.

Dans cette rubrique :

  • Pratiquer Linux au quotidien Les 10 et 11 septembre 2019, à Paris

    Ces deux journées de formation sont destinées à vous aider à mieux comprendre, avoir une plus grande maîtrise et être en capacité d’accompagner les membres de votre structure à changer pour GNU/Linux...

  • Changer pour le libre : libérer son informatique pour s’émanciper Le 6 juillet 2019 à Draguignan (Var)

    Cette formation vient interroger nos usages numériques, dans leurs dimensions pratique et éthique. Elle propose une approche concrète et pragmatique pour s’acquitter de nos tâches à l’aide de logiciels et de services libres, afin de gagner en cohérence et de découvrir d’autres manières de travailler... plus collectivement.

  • Protéger ses pratiques numériques Les 16 et 17 avril 2019, à Paris

    Cette formation, qui aura lieu les 16 et 17 avril 2019, à Paris, traite de la protection de nos données et de nos communications. Elle approche de manière pratique les problèmes liés à la sécurité informatique, et propose des solutions simples et concrètes.
    Ces deux journées de formation ont vocation à apporter un éclairage, afin d’améliorer votre niveau de sécurité selon vos besoins.

  • Concevoir et créer un site Internet avec SPIP e-change Les 10 et 11 avril 2019, à Paris

    Cette formation propose aux participant·es de créer et de prendre en main un site Internet motorisé par la distribution Spip e-change. Ils et elles seront accompagné⋅e⋅s depuis la conception de leur site à sa réalisation, ainsi qu’aux premiers pas indispensables pour en assurer le suivi au sein de leur association.

  • Animer en ECSI autour des migrations 4 et 5 avril 2019 - Paris.

    Pendant deux jours, les 4 et 5 avril 2019, Ritimo vous propose une formation pour découvrir et interroger les outils et méthodes pédagogiques qui décryptent la réalité des migrations.

  • Formation ’Eduquer à l’information et aux médias’ 11 et 12 mars 2019, à Paris

    Pendant deux jours, les 11 et 12 mars 2019, Ritimo vous propose une formation pour découvrir et interroger les outils et méthodes pédagogiques afin d’aborder les enjeux liés au droit à l’information.

    Cette formation s’adresse à toutes les personnes intervenant en contexte pédagogique, auprès de jeunes et moins jeunes, et souhaitant questionner leurs pratiques.

    Juste avant la SPME (semaine de la presse et des médias dans l’école), cette formation vous permettra de préparer vos animations au mieux !

  • Formation Animer en ECSI autour des questions de genre 17 et 18 janvier 2019, à Paris

    Pendant deux jours, Ritimo vous propose de découvrir et d’interroger les outils, concepts et méthodes pédagogiques pour animer en ECSI autour des questions de genre. Cette formation s’adresse à toutes les personnes, intervenant en contexte pédagogique (animateur-trices d’associations, de MJC, de collectivités locales, enseignant-es), auprès de jeunes et moins jeunes, et souhaitant questionner leurs pratiques.

  • Formation "Le Fil de l’info - comprendre le système de l’information" Dates à confirmer

    Le fil de l’info, une animation pour décrypter le système complexe de l’information
    Société de l’information ? Ère de la post-vérité ? Fake news ? GAFAM ? Médias alternatifs ? Qu’est-ce qui fait "information" aujourd’hui ? Comment la construit-on ? Quels en sont les acteurs ? Quels sont leurs liens ? (...)

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles