Formations à la carte

Ritimo est à votre écoute et peut répondre aux besoins de formation de votre structure par la conception d’une formation “à la carte”, adaptée aux besoins et expériences des membres de votre équipe.

Quelques exemples des thématiques sur lesquelles vous pouvez nous solliciter pour ce qui concerne les formations en ECSI :

  • Animer en ECSI autour des migrations
    Outils et méthodes pédagogiques pour faciliter la déconstruction des préjugés et la réduction des discriminations. Elle aborde les liens entre migrations et inégalités mondiales, genre et frontières, les questions de migrations climatiques, et celles de ses représentations médiatiques des migrations.
  • L’approche systémique en ECSI
    Outils et méthodes pédagogiques pour permettre aux aux animateur·rices, enseignant·es, éducateur·rices... de donner à voir la dimension globale d’une thématique ECSI (alimentation, médias, prison...), de rendre visibles les interactions entre acteur·rices, de démêler les enjeux pour mieux accompagner la recherche d’alternatives.
  • Animer en ECSI autour du territoire
    Outils et méthodes pédagogiques pour permettre aux équipes éducatives d’accompagner le questionnement de nos espaces de vie, des usages qui en sont fait et faciliter le développement de projets locaux. Cette formation aborde les questions d’espace public et questions de genre, celles des mobilisations locales, de l’habitat et des espaces communs, de la ville et des enjeux environnementaux...
  • Éduquer à l’information et aux médias
    Outils et méthodes pédagogiques pour aider à comprendre le fonctionnement de notre système d’information, ses acteur·rices et les enjeux de société, et accompagner le développement d’un esprit critique. Elle aborde les questions du droit à l’information, des médias citoyens, du complotisme, de la désinformation et de la concentration des médias.
  • Accompagner à l’interculturel
    Outils et méthodes pédagogiques pour permettre aux accompagnateur·rices de jeunes porteur·ses de projets de solidarité internationale de maîtriser les éléments fondamentaux de l’échange interculturel, de pouvoir interroger les liens entre culture, ethnocentrisme et point de vue situé, de recourir à la pédagogie de l’étonnement.

Pour plus d’informations sur ces exemples, ou construire une autre formation personnalisée, vous pouvez remplir notre formulaire de demande en ligne ou écrire à Virginie : v.duval(a)ritimo.org

Quelques exemples des thématiques sur lesquelles vous pouvez nous solliciter pour ce qui concerne les formations au numérique :

  • Retoucher ses images et photos avec The GIMP
    Pour avoir une maîtrise approfondie du logiciel libre de retouche photo et de composition The GIMP.
  • Aller plus loin avec Scribus
    Pour permettre aux personnes qui ont déjà eu une première approche du logiciel Scribus de se perfectionner dans sa maîtrise.
  • Changer pour le libre : libérer son informatique pour s’émanciper
    Pour approcher de manière concrète et pragmatique la transition de votre organisation aux logiciels et services libres, pour vous acquitter de vos tâches en gagnant en cohérence et en découvrant des manières plus collectives de travailler.
  • Découvrir et pratiquer Linux et des logiciels libres
    Pour comprendre, changer pour GNU/Linux et en avoir une plus grande maîtrise, ainsi que pour vous familiariser avec les logiciels libres, leurs principes et leurs communautés.

Pour plus d’informations sur ces exemples, ou construire une formation personnalisée, adressez votre demande à Mathieu : m.wostyn(a)ritimo.org.

Remplir notre formulaire pour faire une demande de formation à la carte