Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > #FMML4.1 : 4 forums et 1 charte (...)

#FMML4.1 : 4 forums et 1 charte pour les médias libres !

, par CEDIDELP, RITIMO , GERGAUD Sophie

Le film #FMML4.1 retrace l’historique du processus du Forum mondial des médias libres, de la première édition qui s’est tenue au Forum social mondial de Bélem en 2009 jusqu’à l’adoption de la Charte mondiale des médias libres à Tunis, en 2015. Nous partons ainsi à la rencontre de ces organisations, collectifs et associations, mais aussi journalistes, bloggueurs, hackers qui, ensemble, constituent aujourd’hui un mouvement croissant pour promouvoir le droit à la communication et à l’information. Engagés dans la lutte pour le libre accès à la connaissance et pour des alternatives aux modèles de communication impulsés par les monopoles et les pouvoirs économiques, ils conçoivent la communication comme un droit humain fondamental et envisagent pour cela d’en modifier les modes d’organisation, les approches et les pratiques, de l’échelle locale à l’échelle internationale.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Massacre de Bisesero : la justice française doit se ressaisir

    L’enquête sur l’implication de l’armée française face à la tuerie de Bisesero, lors du génocide des Tutsi au Rwanda, se dirige vers un non-lieu. Une quarantaine de personnalités du monde judiciaire et intellectuel demande à la justice de prendre ses responsabilités et entendre les « témoignages accablants ».

  • Pour une réappropriation démocratique des médias

    Plusieurs associations, organisations de journalistes, médias, syndicats et organisations politiques, dont ritimo, lancent une déclaration commune pour se « mobiliser pour une réappropriation démocratique des médias ».

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles