C’est dans les périphéries que se prépare aussi l’avenir de nos sociétés

Forum des autorités locales de périphérie (FALP)

, par MASSIAH Gustave

Le premier Forum des Autorités locales de périphérie est un événement majeur et ce mouvement prendra incontestablement de plus en plus d’importance. Il met l’accent sur le caractère structurel du rapport entre l’espace, d’une part, et les dimensions sociales et écologiques de l’autre. Ce rapport s’exprime notamment dans le rapport étroit entre ségrégations spatiales et discriminations sociales et environnementales.
Les périphéries sont souvent considérées comme résultant de l’éloignement et de leur infériorité avec le centre, de leur subordination au centre. Comme toutes les représentations, celle-ci ne reflète pas l’ensemble des réalités, elle sous-estime la complexité du rapport entre centre et
périphérie. Une périphérie ne peut être comprise et conçue en dehors du centre, mais réciproquement, dialectiquement, le centre n’existe pas en dehors de son rapport aux périphéries.
Ce renversement de perspective a joué un rôle très important dans les années soixante, dans le cadre de la décolonisation. Les périphéries jouent un rôle fondamental dans la nature même de la métropole et de son devenir. Dans les périphéries, le refus de la subordination débouche sur la revendication d’une reconnaissance d’égalité. La période actuelle, caractérisée par la crise de la phase néo-libérale de la mondialisation, engendre des bouleversements dans la représentation du monde.

  • Pour lire le texte intégral, cliquer sur le document pdf ci-dessous :