À lire sur les sites des membres

Le réseau ritimo vit et agit partout en France, au travers de l’activité de ses membres et relais.
Retrouvez ici des extraits de ce que vous pouvez lire sur les différents sites des membres.

  • Brésil : les boues toxiques polluent toujours Brumadinho

    , par Guy Pichard, Reporterre (Autres Brésils)

    Il y a deux ans au Brésil, le barrage minier de Brumadinho s'est effondré. Depuis les populations aux alentours en subissent les conséquences environnementales, sanitaires et économiques. L'entreprise responsable de (...)
  • Au Brésil, Whatsapp est un outil de propagande massive

    , par INA La revue des Médias, Jean-Mathieu Albertini (Autres Brésils)

    Comment une application mobile est devenue le fer de lance de l'entourage du président brésilien Bolsonaro depuis la campagne de 2018 jusqu'aujourd'hui. - Actualités Brésil à lire (...)
  • Adhérez à La Case

    , par Matthieu (La Case)

    La Case lance sa campagne d'adhésion pour 2021. Rejoignez-nous ! Pourquoi adhérer ? Pour contribuer à notre mission « Informer et éduquer pour construire un monde solidaire » et accéder à plus de 3000 ressources (...)
  • Dictature Brésilienne : 7 documentaires de Silvio Tendler

    , par Léa Maria Aarão Reis (Autres Brésils)

    Le cinéma de Tendler s'inscrit dans la construction d'un pays juste, avec l'Art, la Science, la Patience, la Persévérance et le sauvetage de l'Histoire du Brésil. - Traductions d'Autres Brésils / Dictature et (...)
  • Au Brésil, la Justice Militaire gagne du terrain sur le civil.

    , par Arthur Stabile, Ponte Jornalismo (Autres Brésils)

    Au Brésil, la Justice militaire provoque un conflit entre Police Civile et Police Militaire. Cette dernière vient d'obtenir le droit de recueillir les preuves des décès dus aux actions de ses propres agents. - (...)
  • Finalement, Lula est libre ? Oui et non

    , par Carol Proner (Autres Brésils)

    Lors du webinaire organisé par l'association Autres brésils, Carol Proner, professeure, juriste, spécialiste de la judiciarisation de la vie politique brésilienne et invitée de cet événement, a analysé l'annulation des (...)
  • Les dangers de l’exploitation minière en Terre Yanomami

    , par Agencia Amazonia Real, Elaíze Farias, Maria Fernanda Ribeiro (Autres Brésils)

    Une enquête sur les dangers de l'exploitation minière en Terre Yanomami au Brésil a révélé une augmentation de 30 % de la dégradation de l'environnement. Davi Kopenawa déclare que le territoire « malade, souffre et saigne (...)
  • 38ème rencontres du cinéma latino-américain

    , par France Amérique Latine (Autres Brésils)

    Du 24 mars au 30 avril Les 38èmes Rencontres du cinéma latino-américain célèbrent la solidarité, une solidarité qui suppose la réciprocité pour être avec et ensemble dans la construction et les échanges d'un côté et de (...)
  • A qui de droit...

    , par Nivia do Carmo Raposo (Autres Brésils)

    En octobre 2015, le jeune Rodrigo do Carmo Raposo Tavares a été assassiné par des membres de la milice dans l'État de Rio de Janeiro. Depuis, sa mère Nívia do Carmo Raposo se bat pour la justice et la mémoire. Cinq ans (...)
  • Une carte pour mieux comprendre la répartition du fonds d’aide d’urgence

    , par Hervé Théry, Igor Venceslau, outraspalavras (Autres Brésils)

    La distribution de l'aide d'urgence au Brésil s'est effectuée différemment selon les régions concernées. Ces fonds ont été réparti sur tout le territoire brésilien mais de manière plus prononcée dans la région du Nordeste (...)
  • Ni classe ni cantine

    , par Agencia Mural, Lucas Veloso (Autres Brésils)

    Durant la pandémie au Brésil, les immigrants et leurs enfants sont confrontés aux barrières administratives et éducatives. Privés d'école et sans accès à internet, les écoliers sont complètement isolés. A cela s'ajoute les (...)
  • Lettre ouverte à l’humanité

    (Autres Brésils)

    Cette lettre à l'humanité envoyé par Leonard Boff Théologien de la libération est un document issu du milieu artistique et intellectuel brésilien, des mouvements sociaux de protestation contre le génocide perpétré par (...)
  • La Covid-19 est sous le contrôle de Bolsonaro

    , par Eliane Brum (Autres Brésils)

    La population brésilienne est devenue – en grande partie soumise - cobaye d'une expérience de perversion sans précédent dans l'histoire, analyse la journaliste Eliane Brum. - Traductions d'Autres Brésils / Les (...)