À lire sur les sites des membres

Le réseau ritimo vit et agit partout en France, au travers de l’activité de ses membres et relais.
Retrouvez ici des extraits de ce que vous pouvez lire sur les différents sites des membres.

  • 3° CAMPEMENT DES PEUPLES AUTOCHTONES DE L’ETAT DE BAHIA-BRÉSIL

    , par Movimento Unido dos Povos e Organizações Indígenas da Bahia (MUPOIBA) (Autres Brésils)

    Les peuples autochtones de l'État de Bahia, au Brésil, organiseront du 7 au 10 mai prochain le troisième campement des peuples autochtones de la région au Centre Administratif de Bahia (Salvador). - Communiqués, (…)
  • Cent jours sous la domination des pervers

    , par Eliane Brum (Autres Brésils)

    La vie dans le Brésil de Bolsonaro : un gouvernement qui joue la stratégie de l'opposition à lui-même pour se maintenir au pouvoir, qui séquestre le débat national, prend le pays entier en otage et encourage (…)
  • A Rio, des femmes Quilombolas forment un réseau d’entraide

    , par Agelina Nunes (Autres Brésils)

    L'œil gauche de Jorgina Ferreira Vieira est d'un gris opaque. Elle nous raconte qu'elle a perdu la vue à cause d'une branche d'arbre et ajoute ensuite, un peu gênée, « qu'en fait », le père de ses 11 enfants l'a (…)
  • Nouvelles menaces sur le Code Forestier au Brésil ?

    , par Marion Daugeard (Autres Brésils)

    C'était le 19 mars dernier. Le sénateur de l'État de l'Acre, Márcio Bittar, membre du lobby agricole, et nommé vice-représentant du gouvernement au Parlement quelques jours plus tôt, déposait un projet de loi visant (…)
  • A Rio, des femmes Quilombolas forment un réseau d’entraide

    , par Agelina Nunes (Autres Brésils)

    L'œil gauche de Jorgina Ferreira Vieira est d'un gris opaque. Elle nous raconte qu'elle a perdu la vue à cause d'une branche d'arbre et ajoute ensuite, un peu gênée, « qu'en fait », le père de ses 11 enfants l'a (…)
  • Femmes et résistances en politique

    , par Editions Anacaona & Autres Brésils (Autres Brésils)

    Le 24 mai prochain, nous aurons l'honneur d'accueillir, avec le soutien de la Mairie du 18e arrondissement de Paris, quatre figures de la politique au féminin, quatre femmes qui occupent l'espace public pour une (…)
  • Pour une politique de santé des peuples autochtones

    , par APIB, Autres Brésils (Autres Brésils)

    Le gouvernement Bolsonaro et sa politique génocidaire, la municipalisation de la santé des peuples autochtones, est un génocide annoncé ! Depuis l'annonce express du Ministre de la Santé, l'Articulation des peuples (…)
  • Nous résistons depuis 519 ans et nous continuerons à résister

    , par APIB (Autres Brésils)

    ARTICULATION DES PEUPLES INDIGÈNES DU BRÉSIL Nous, les leaders de plus de 4.000 peuples indigènes et de leur organisations de toutes les régions du Brésil, représentant.es de 305 peuples, réunis à Brasilia (District (…)
  • La place des femmes noires, entre rascisme et sexisme

    , par Editions Anacaona, Autres Brésils & Fondation Jean Jaurès (Autres Brésils)

    Inscription obligatoire ici La philosophe et écrivaine Djamila Ribeiro interroge la place des femmes dans une société machiste, celle des noirs dans une société raciste, celle des personnes LGBTQ+ dans une société (…)
  • Journée « Mission propreté au DLM »

    , par Samuel (La Case)

    Retour sur la journée du mercredi 24 avril 2019, organisée par le groupe mission propreté du quartier derrière les Murs de Monseigneur, qui est constitué de la ville de Villiers-le-Bel, le bailleur social CDC Habitat (…)
  • Nouveautés mai 2019

    , par Agnès (Monde Solidaire La Flèche)

    Atlas du Moyen-Orient Aux racines de la violence Pierre BLANC ; Jean-Paul Chagnollaud ; Autrement, 2016. "Les événements en cours depuis le début des années 2010 au Moyen-Orient ne sont pas une crise de plus mais (…)
  • Communiqué : Arrestation de 5 défenseurs des droits dans le Nord-est du Brésil

    , par Forums et réseaux de défense des droits des citoyens de l'état du Maranhao (Autres Brésils)

    Depuis le 28 février, 5 membres des Fora et réseaux de défense des droits des citoyens sont emprisonnés. Une manifestation a avait été organisée en début de mois de mars. Depuis, d'autres membres des forra et réseaux (…)
  • Nous, qui au Brésil voyons la démocratie mourir...

    , par Marcia Tiburi (Autres Brésils)

    L'avènement d'un régime néolibéral et ultra-autoritaire au Brésil doit servir d'avertissement : Français, l'heure ne peut plus être à la division des forces progressistes. - A lire ailleurs / Gouvernement Bolsonaro, (…)