SAISON 2, EPISODE 1 : retour dans les Andes sud péruviennes

Salut le réseau !

L’année dernière, je vous avais fait suivre mes aventures dans les Andes péruviennes par le biais de ce journal de bord numérique et public. 15 articles, étalés sur 6 mois, vous racontaient les luttes autochtones, féministes, écologiques et politiques, depuis La Oroya jusqu’à Cusco, mais aussi des aspects plus quotidiens et personnels, des rencontres, des visites, des découvertes pour moi aussi.

Cette année, je repars dans les provinces hautes de Cusco pour faire le gros de mon travail de terrain de thèse. Pendant six mois, je vais habiter dans la province de Chumbivilcas, où je vais étudier les transformations dans les rapports entre hommes et femmes sous l’influence des activités minières. Départ le lendemain de la fin de l’AG pour une arrivée mardi 20 juin dans l’après-midi à Santo Tomas, la capitale de la province. Juste à temps pour la serenata (le concert principal) de la commémoration-anniversaire de la province : mes amis m’attendent d’ores et déjà avec une bouteille de bière dans une main, et un charango (instrument à corde andin) dans l’autre. J’y resterai jusqu’aux derniers jours de décembre, car le 25 c’est le [takanakuy-9759], dont je vous parlais dans un épisode précédent. Je ferai deux "pauses", fin août et fin octobre, pour aller à Lima (la capitale du Pérou) et souffler un peu, parce que ce terrain est particulièrement dur en terme de violence de genre. J’y reviendrai probablement dans les articles à venir.

Ces six mois seront à nouveau l’occasion de continuer à partager avec vous ce que je vois, ce que j’entends, sur quoi je travaille, quelles sont mes réflexions et analyses, mais aussi des photos, des chansons, etc.

Voici donc le teaser de la 2e saison des aventures de Caroline dans les Andes sud péruviennes !
A très vite pour de nouvelles aventures !