Ritimo à l’UEMSS : quelques éléments de bilan

Comme pour chaque édition, ritimo était présent à l’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, du 23 au 27 août à Bobigny. Nous y avions un stand bien fourni grâce à notre formidable chargée de communication, Giulia. Notre table colorée a été un point de rendez-vous, de discussions impromptues et de retrouvailles joyeuses pour les membres du réseau et organisations amies. Merci aux personnes nous ayant donné un coup de main pour sa tenue !

Côté animation, cette année nous avons expérimenté : un après-midi hors-les-murs pour aller visiter un datacenter avec Globenet qui a suscité tellement d’enthousiasme que nous avons dû refuser des participant⋅es. On ne compte cependant pas en rester là, et il est prévu de réorganiser des visites dans les mois prochains.

Nous avons également co-organisé un forum ouvert autour de la question « Comment s’organiser contre la domination assistée par ordinateur ? », pendant lequel ont été réunies la plupart des propositions d’atelier faites autour du numérique lors de la constitution du programme de l’UEMSS. 23 discussions en parallèle tout au long de la journée, sans compter les moment informels, environ 70 personnes, des retours enthousiastes jusque plusieurs jours après : pour une première à l’UEMSS de ce format, on peut considérer que ce fut un succès !

Tout au long de ces 5 jours, l’ECSI n’était pas en reste : un arpentage d’extraits du dernier numéro de la revue Passerelle en guise d’introduction pour l’atelier « Décoloniser ! », animé par le CSIA-Nitassinan et un focus sur les rapports de domination avec un module entier de découverte de l’éducation populaire et un atelier sur nos postures militantes.

L’ensemble de ce programme a gardé l’équipe bien occupée, sans que l’enthousiasme ne se perde en cours de route : une édition 2023 aux 2000 participant⋅es réussie !