Protéger ses pratiques numériques

Du 20 janvier à 09h30 au 21 janvier 2022 à 18h00

Lieu : Paris, CICP

Cette formation a pour objectif de vous permettre de vous approprier une méthode d’analyse contextualisée des menaces et des moyens techniques pour y faire face dans l’espace numérique.

Il n’existe pas de solution parfaitement sécurisée, dans toutes les circonstances, tant les vecteurs d’attaque sont nombreux et les profils des adversaires divers. Toutefois, il est particulièrement problématique de renoncer à sécuriser ses informations devant les contraintes que la démarche semble représenter.
Cette formation vous propose donc de penser la sécurité informatique comme un processus, et d’évaluer vos outils numériques au regard de la nature des activités, des informations et des correspondant·es que vous cherchez à protéger, afin de trouver un équilibre qui vous permette de vous organiser à l’abri des regards indiscrets.

Lors de la dernière session de formation, en avril 2019, les personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction (7 personnes sur les 14 participant·es) étaient globalement très satisfait·es (5 réponses sur 7) ou satisfait·es de leur formation. Iels ont découvert comment « (…) envisager les risques en fonction des circonstances » et « que la sécurité informatique est un problème collectif et politique ».Retour ligne automatique
Parmi les expressions employées par les participant·es pour décrire la formation, citons : « La sécurité informatique est un processus, pas un produit ! » et « Vous sentez-vous surveillé-e-s ? Vous sentez-vous menacé-e-s par cette surveillance ? ».

À qui s’adresse cette formation ?
Aux acteur·rices du milieu associatif souhaitant adopter de bonnes pratiques en matière d’autodéfense numérique.

Objectifs pédagogiques

  • Dresser un modèle des risques et des menaces liées de nos pratiques numériques au sein de nos structures.
  • Maîtriser et appliquer les bonnes pratiques pour améliorer la sécurité de nos activités informatiques.
  • Être en capacité de les diffuser et de les faire adopter dans nos organisations.

Déroulé

  • Temps 1 : la surveillance, à l’échelle individuelle et collective : typologie ; cadre politique, technique et juridique ;
  • Temps 2 : les modèles de menace et les processus de sécurité opérationnelle ;
  • Temps 3 : état des lieux de nos pratiques numériques, individuelles et collectives ;
  • Temps 4 : enjeux juridiques sur la protection des données ;
  • Temps 5 : présentation, échanges et pratique d’« hygiène numérique » : mots de passe, sauvegarde, configuration, grands enjeux (chiffrement des données et des communications, protection de son identité en ligne, méthodes d’attaques, protection de son ordiphone, etc.) ;
  • Temps 6 : utilisation d’outils selon les besoins et intérêts des participant·es.

Méthode mobilisée et évaluations
La formation est animée de façon à permettre à chacun·e·de partir de ses besoins en les partageant avec les autres participant.e.s afin de construire une analyse commune. Un éclairage méthodologique et technique est assurée par le formateur.
Chaque temps est rythmé par des apports théoriques, de l’expérimentation collective et des travaux en petits ou grand groupe. Tous ces temps se déroulent de façon participative, de manière à s’appuyer sur l’expérience et les savoirs des participant·es et d’être en mesure de répondre à leurs attentes, besoins et interrogations.Une évaluation des connaissances est réalisé en amont, puis à mi-parcours et à la clôture de l’action de formation.

Pré-requis
Cette formation requiert de disposer d’un micro-ordinateur équipé d’un système d’exploitation à jour, et d’en avoir un usage courant.
La fiche « ritimo_FormationsNumeriques_Prequis.pdf » qui figure dans le dossier en lien, détaille les équipements matériels et logiciels nécessaires pour suivre cette formation, et précise les points d’attention y afférents.

Formateur et intervenant
Mathieu Wostyn, chargé d’animation numérique pour le réseau ritimo et
Sylvain Steer, militant engagé dans la défense des libertés en ligne et hors ligne, juriste bidouilleur, auteur du "Guide de Survie des Aventuriers du Net" (édité par l’association CECIL).

Informations pratiques

  • Dates : les jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2022
  • Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation
  • Modalité de formation : en présentiel
  • Lieu : au CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 PARIS
  • Horaires : de 9h30 à 18h
  • Nombre de participant·es minimum : 6 personnes
  • Nombre de participant·es maximum : 18 personnes
  • Date limite d’inscription : 05 janvier 2022
  • Note pour les personnes bénéficiaires de la formation professionnelle : il est fortement recommandé de s’inscrire au plus tard un mois avant la formation pour que nous puissions vous faire parvenir devis et convention.

Précautions sanitaires
Nos formations en présentiel se déroulent dans le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire mis en place pour la protection de tou·tes (mis à jour en fonction de l’évolution de la situation).

Accessibilité
Toutes les salles accueillant nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Si vous avez d’autres besoins nécessitant que nous adaptions nos modalités pédagogiques, il suffit de nous écrire à l’adresse de contact mentionnée dans la fiche de présentation ou en le précisant lors remplissant le formulaire de demande d’inscription.

Frais pédagogiques de formation

  • 30 euros – étudiant·es et chômeur·ses (sur justificatif)
  • 60 euros - bénévoles, volontaires des membres et relais ritimo et Coredem
  • 80 euros - bénévoles, volontaires d’autres associations
  • 600 euros - salarié·es bénéficiaires de la formation professionnelle

Inscription
Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire en cliquant ici.
Une fois votre demande d’inscription validée, merci de faire parvenir un acompte de 20 euros à l’ordre de ritimo (21 ter rue Voltaire 75011 Paris) pour confirmer votre inscription. Celui-ci sera encaissé si vous annulez votre participation moins de deux semaines avant la formation.

Contact
Mathieu au 01 44 64 74 16 ou m.wostyn(a)ritimo.org