Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs importants de la place des femmes dans la société, il n’en demeure pas moins que les dimensions économique et politique sont cruciales : face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté, les femmes sont toujours les premières victimes.

Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour déconstruire, et re-construire, les rôles genrés dans les sphères productives, économiques et politiques.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Photolangage agroécologie féministe

    (Ritimothèque)

    Ce photolangage, qui contient 36 images, est destiné aux formateur·rices et animateur·rices qui mettent en lien les rapports entre les femmes et les hommes avec les thématiques de l’environnement, de l’agroécologie (…)
  • Mosaïque solidaire

    (Ritimothèque)

    Jeu composé de 60 cartes associables les unes aux autres. Chaque carte est illustrée et reprend quatre concepts à ses quatre coins. Il permet aux participants de créer une mosaïque solidaire basée sur la question: (…)
  • Féminisme(s)

    (Ritimothèque)

    On sépare souvent les victimes de racisme et celles du sexisme. Pourtant, il existe une catégorie de personnes souffrant autant de l’un que de l’autre : les femmes issues des minorités. Pour approcher cette situation (…)
  • Non mais, genre !

    (Ritimothèque)

    Les cartes proposées dans le jeu abordent trois thématiques : "côté cœur", "côté corps" et "elles et eux". Sur chaque carte est écrite une phrase genrée. Les joueur·ses sont invité·es à (…)
  • Guerrières : amazones et résistantes

    (Ritimothèque)

    Comme les hommes, les femmes se sont battues pour la liberté, leurs idéaux, se sont révoltées contre les injustices et ont participé aux conflits, guerres et révolutions. La plupart ont été oubliées. Ce dossier tente (…)
  • Exils au féminin

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage s'appuie sur les récits de femmes exilées en Belgique qui ont comme points communs de vouloir être reconnues et de transgresser les assignations sociopolitiques et identitaires. La migration, au-delà des (…)
  • Académie, nom féminin ?

    (Ritimothèque)

    L'Académie, mot féminin, reste enfermée dans des règles ancestrales car la misogynie y règne. Pourtant, avant le dix-septième siècle, le féminin s'épanouissait dans la langue française autant dans les mots que dans (…)
  • Il est cinq heures, Paris s'éveille

    (Ritimothèque)

    Anna Livart est une jeune femme qui a balayé les rues de Paris pendant deux longues années. Dans ce livre, elle témoigne des observations sociales qu'elle a pu faire depuis son poste et dresse des portraits tant des (…)
  • Amériques : Les mains du monde

    (Ritimothèque)

    Jacques Anquetil invite à découvrir les trésors de l'artisanat des Amériques, témoins de la richesse et de la diversité de ce vaste continent. Du nord au sud, du Québec jusqu'en Bolivie, en passant par le Guatemala (…)
  • Les droits des femmes en Méditerranée

    (Ritimothèque)

    Ce dossier traite des droits des femmes dans les pays méditerranéens où ils sont presque inexistants dans certains pays ou régressent. Il y est question de violences conjugales (qui ont explosé en période de (…)
  • N°95 - octobre 2021 - Le parcours des combattantes

    (Ritimothèque)

    Cette numéro aborde les causes de l'exil féminin en France, la prise en charge des femmes isolées demandeuses d'asile, leur intégration professionnelle, les obstacles et les initiatives dans leur parcours de santé. (…)