Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs importants de la place des femmes dans la société, il n’en demeure pas moins que les dimensions économique et politique sont cruciales : face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté, les femmes sont toujours les premières victimes.

Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour déconstruire, et re-construire, les rôles genrés dans les sphères productives, économiques et politiques.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Enchaînés : Dans l'entrepont de la Marie-Séraphique

    (Ritimothèque)

    En 1773, le navire négrier La Marie-Séraphique quitte le port de Paimboeuf, près de Nantes, pour un voyage de commerce triangulaire. Au comptoir de Loanga, trois cent soixante-dix-huit personnes, hommes femmes et (…)
  • Hänsel et Gretel

    (Ritimothèque)

    Il était une fois un frère, Hänsel et sa soeur, Gretel qui vivaient avec leur père et sa nouvelle femme à la lisière d'une grande forêt. Un jour qu'il n'y avait plus rien à manger qu'un morceau de pain pour quatre (…)
  • Après la pluie : Horizons écoféministes

    (Ritimothèque)

    A la suite des bouleversements sociaux et environnementaux qui agitent le début du XXIe siècle, l'écoféminisme, mouvement qui dénonce la destruction de l'environnement et le patriarcat, s'enracine en France depuis (…)
  • Rendre la justice accessible à toutes les Sénégalaises

    (Ritimothèque)

    Les coordinateurs des sept boutiques de droit sont les témoins des violences à la fois économiques, sociales, culturelles et politiques qui marginalisent et oppriment les femmes sénégalaises. Le poids des traditions, (…)
  • Fatou Diome, "folle" d'histoire

    (Ritimothèque)

    L’histoire est partout dans les romans de Fatou Diome. Les traditions animistes de son enfance sénégalaise croisent l’histoire politique et littéraire de la France des Lumières. Ces deux mémoires se mêlent sans (…)
  • Nos droits, leurs combats

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage aborde différentes questions relatives aux droits humains dans le monde. Pour chaque thématique du droit, une première page apporte les dates clés de l'avancée de ce droit. Puis, deux pages illustrent (…)
  • Tata a de la barbe sous les bras

    (Ritimothèque)

    Un petit garçon rêve d'être plus tard comme sa tata car elle sait tout faire : jouer au foot, conduire des tracteurs, etc. et elle a même de la barbe sous les bras ! Et dans sa famille, tout le monde trouve cela (…)
  • Une femme, une voix

    (Ritimothèque)

    Tourné dans plusieurs régions du Burkina Faso et dans des coopératives de production de beurre de karité, ce documentaire pose la question d'une économie au service de l'humain. En s'organisant en coopératives ou (…)
  • Debra en Ouganda : dossier pédagogique

    (Ritimothèque)

    Debra est une jeune fille Bakiga. Elle vit dans le village de Kengoma à Kabambiro, en Ouganda, un pays d’Afrique de l’Est. Elle habite avec toute sa famille dans une ferme où ses parents sont agriculteurs. En plus de (…)
  • Sceptique / Anti-sceptique : jeu de rôle pour l'égalité

    (Ritimothèque)

    Afin d'aider à déconstruire les idées reçues sur les inégalités entre les femmes et les hommes et le féminisme, ce jeu de rôle propose un argumentaire contre les idées reçues. Il vise à accompagner les référentes et (…)
  • [Dé]genrer la ville : espace public, genre et masculinités

    (Ritimothèque)

    Ce kit pédagogique invite à réfléchir sur le rôle de l'espace public dans la construction sociale du genre, notamment la construction des masculinités et les privilèges qui en découlent, et à analyser la manière dont (…)