La Formule Bleue : Démasquer les dynamiques politiques derrière la promesse de la Croissance Bleue

, par TNI

Notre relation à l’océan a beaucoup changé au fil des siècles. Pour ceux qui pêchent, c’est leur gagne-pain, alors que pour le commerce, l’océan est simplement considéré comme une surface sur laquelle les marchandises peuvent être expédiées. Au début du XXe siècle, une autre ère a commencé, centrée sur l’extraction des ressources océaniques des fonds marins, et on parle aujourd’hui d’économie bleue, qui promet une triple victoire sur les plans écologique, social et économique.

Toutes les manières qu’ont les gens d’utiliser, exploiter, prendre en considération et investir l’espace océanique ont changé significativement au cours du siècle dernier.

L’océan était tout d’abord considéré – et gouverné – comme une surface sur laquelle les marchandises pouvaient être transportées. Aujourd’hui, en partie du fait des avancées technologiques et des nouvelles méthodes disponibles pour en extraire la richesse, l’océan est de plus en plus reconsidéré – et re-régulé – comme un espace pour l’ « économie bleue ». Et surtout, les partisans de cette croissance teintée de bleue promettent une triple victoire, à la fois écologique, sociale et économique.

Dans ce texte, le TNI explore les politiques qui se cachent derrière la promesse d’une « croissance bleue ». Ils ont découvert que le discours sur la croissance bleue, l’économie bleue, la révolution bleue entre autres, est un cocktail bien mixé et magistralement puissant.

Premièrement, ce discours abreuve la soif sociale d’action par rapport au changement climatique, en attirant des investissements privés dans les aires marines protégées et le tourisme durable.

Deuxièmement, il satisfait la demande globale croissante pour une alimentation saine et équilibrée, via l’expansion d’une aquaculture à grande échelle, intensive en capital, tout en balayant les effets socio-écologiques négatifs de cette technologie.

Et finalement, il rafraîchit le palais avec un éclat d’énergies éoliennes et une goutte de minéraux des grands fonds, sans changer le goût familier et persistant des hydrocarbures.

Les ingrédients de ce mix sont le sujet de cette publication, et le TNI espère fournir une analyse critique des intérêts et des programmes qui se cachent derrière la croissance bleue, ainsi que des implications de cette tendance.

Lire la totalité du document sur tni.org