L’information

Le rapport à l’information s’est considérablement transformé depuis l’introduction d’Internet dans nos vies et nos systèmes de communication individuels et collectifs. S’il s’agit d’une immense opportunité pour l’expression de la société civile face au monopole grandissant de la production d’information, cela présente également un certain nombre de risques qu’il faut savoir anticiper‧en décryptant le fonctionnement des médias et des systèmes de production de l’information.
Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Palestine : la paix par le droit

    (Ritimothèque)

    Ce dossier revient sur le conflit israélo-palestinien, sur comment la paix peut être mise en place en Palestine par l'application du droit international et sur la responsabilité politique et morale de l’Europe. (...)
  • Environnement : Comprendre et agir

    (Ritimothèque)

    Notre environnement est menacé par la désertification, la pollution, la perte de biodiversité, les risques sanitaires et le réchauffement climatique. Ce dossier nous expose les risques qui pèsent sur (...)
  • Diviser pour mieux régner

    (Ritimothèque)

    Il y a plus de cinquante ans, Israël occupait la bande de Gaza et la Cisjordanie, dont il annexait une partie à Jérusalem. Aujourd’hui encore, il continue de contrôler ces régions et les gens qui y vivent. Depuis (...)
  • Dossier : Vers la fin des guerres sans fin ?

    (Ritimothèque)

    Ce dossier expose et questionne les interventions militaires occidentales dans des pays étrangers, avalisées par l'ONU depuis les attentats de 2001, au nom de "la lutte ou guerre contre le terrorisme". (...)
  • Tout était pourtant écrit

    (Ritimothèque)

    Cet article dresse l'historique et le bilan de l'intervention des États-Unis en Afghanistan de 2001 à 2021. Au delà du cas afghan, devenu ces derniers 20 ans, premier producteur d'opium du monde, les guerres dites (...)
  • A Kaboul et à Kandahar, loin des caméras

    (Ritimothèque)

    Pris entre le feu des insurgés talibans et de l'armée afghane, les civils paient un lourd tribut. Contrairement aux informations gouvernementales relayées par les médias afghans, les pertes militaires sont lourdes (...)
  • La médiatisation des domesticités dans les pays du Sud

    (Ritimothèque)

    Cette étude statistique montre que la médiatisation de la domesticité dans les pays du Sud, quasi inexistante avant 1980, a augmenté de manière continue au cours des décennies suivantes. Le sort des travailleur·ses (...)
  • Kit d'action sur l'éducation aux médias et à l'information

    (Ritimothèque)

    Il est important que les informations que l'on partage dans le cadre d'un engagement soient fondées, justes et vérifiées. Savoir trier les infos et évaluer leur authenticité, c’est s’assurer de ne pas se laisser (...)
  • Guide de survie au monde médiatique

    (Ritimothèque)

    Ce guide est constitué d’un ensemble de fiches pratiques pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la manière dont se construit l’information, les techniques de factchecking, les mécaniques à l’œuvre (...)
  • Réseau partout, démocratie nulle part

    (Ritimothèque)

    Dénonciation de la politique menée par le gouvernement, l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), et les opérateurs téléphoniques . Ils veulent "éradiquer" les zones (...)
  • Bien s'informer, ça s'apprend !

    (Ritimothèque)

    Cette mallette propose un travail d'éducation aux médias à partir de 4 séquences. Chaque séquence vise des objectifs pédagogiques spécifiques et présente plusieurs activités pour y parvenir. La première partie (...)
  • Geographic Information Systems (GIS) for Disaster Management

    (Ritimothèque)

    Ce manuel vise à présenter les technologies et les théories des systèmes d'information géographique permettant d'être un appui pour les différentes acteurs, ONG, société civile et politiques, travaillant dans la (...)
  • Censure et répression au Maghreb

    (Ritimothèque)

    En Algérie et au Maroc, les journalistes, piliers de la liberté et de la démocratie, sont la cible du pouvoir qui veut dissimuler crises sociales, colères et mobilisations populaires comme le Hirak. La justice, (...)
  • Liberté de la presse : une nécessaire réaction collective

    (Ritimothèque)

    Depuis quelques mois, une partie de la presse française exprime son inquiétude concernant l'exercice de son activité. Selon les auteurs,les récentes modifications de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, (...)
  • Comprendre le monde et ses réseaux

    (Ritimothèque)

    Le terme "mondialisation", vulgarisé à outrance, est souvent compris comme un synonyme d'économie globalisée et une source de conflits dans les relations internationales. La mondialisation est pourtant un (...)
  • Cartographier la guerre dans un quotidien d'information

    (Ritimothèque)

    Delphine Papin, journaliste et cartographe au quotidien Le Monde, prend pour exemple le conflit syrien pour expliquer la difficulté de cartographier ce type de situation en temps réel. Auteurs : PAPIN Delphine IN : (...)
  • Visite privée du chantier Euronews

    (Ritimothèque)

    Chaîne d'information internationale située à Lyon, Euronews déménage au cœur du nouveau quartier Confluences dans un bâtiment dont la façade s'illustre par son originalité architecturale. Auteurs : BALLET Valérie (...)
  • Les nouvelles technologies font évoluer l'accueil

    (Ritimothèque)

    Les nouvelles technologies de l'information modifient les codes habituels de l'accueil, notamment par l'installation de postes informatiques, allant de l'aménagement des espaces jusqu'au rôle du personnel. Sans (...)