Accueil > S’informer > Articles et traductions > Informer... sans être journaliste

Informer... sans être journaliste

Guide pratique et éthique en 50 questions

, par RITIMO

Puis-je produire de l’information sans être journaliste ? Comment définir ma ligne éditoriale ? A quelles conditions puis-je être considéré comme un vecteur efficace d’information ?

La recherche et la diffusion d’informations concernent aujourd’hui d’autres acteurs (sociaux, économiques, politiques, culturels...) que les seuls journalistes. Alors si aujourd’hui vous avez le sentiment d’avoir quelque chose d’original et d’important à transmettre, lisez ce petit guide pratique et éthique, produit par deux journalistes, qui vous apprendra l’art et la manière d’aller chercher des informations, de les fabriquer et de les agencer.

En rappelant les bases du journalisme puis celles de l’information citoyenne, en traitant les questions de droit et de déontologie, en donnant des conseils pratiques pour optimiser sa diffusion, ce petit guide est un indispensable pour devenir un producteur d’information crédible et rigoureux et pour renforcer les liens entre journalistes et citoyen.ne.s.

Guide produit et édité en mars 2017 par : EMI (école des métiers de l’information) et UPIC (Université populaire pour une information citoyenne).

Lire le guide en ligne

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous