Suivez-nous

Accueil > Agenda, dates citoyennes > Forum international pour le Bien-Vivre

Forum international pour le Bien-Vivre : richesse(s), bonheur, quels indicateurs pour demain ?

6, 7 et 8 juin 2018

Depuis plus de 30 ans, de nombreuses expériences promouvant d’autres “boussoles” ont été menées à l’échelle internationale, régionale et locale, cherchant à mettre au cœur de l’action publique des indicateurs alternatifs au PIB et complémentaires aux seuls indicateurs économiques. Ces initiatives interrogent l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini et cherchent à mesurer et mieux prendre en compte le bien-être, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble, etc. Autant d’éléments invisibles dans les statistiques économiques.

Le forum de Grenoble, événement exceptionnel en France et en Europe, sera l’opportunité de franchir un pas de plus, de l’observation à l’action. Comment ces indicateurs peuvent-ils promouvoir des pratiques s’inscrivant dans une vision de société juste et soutenable ? Le forum interrogera ainsi le lien entre les échelles : le local, le territoire de vie et d’action, et le global : quels sont les tableaux de bord partagés pour communiquer entre ces échelles et agir de façon convergente ?

Pour tous les citoyens engagés dans la construction d’une société juste et soutenable, la question des indicateurs permet de poser les bases d’une action concertée.

Programme et inscriptions :

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles