Biblionef

48 bd Diderot
75012 PARIS
France
Tél. : 01 43 40 76 10
coordination@biblionef.com
https://www.biblionef.fr
Accueil du public

sur RDV

Depuis 1992, Biblionef facilite l’accès au livre et à la lecture d’enfants et adolescents défavorisés à travers le monde, les aide à construire les bases d’un savoir et d’une connaissance auxquels tout être humain aspire et leur offre des clés pour leur avenir.
A ce jour, elle est intervenue dans plus de 115 pays, sur tous les continents, afin de créer, enrichir et renouveler des fonds de bibliothèques scolaires, publiques ou associatives, dans le cadre de projets élaborés et suivis avec nos partenaires de terrain.
Dans de nombreux pays aujourd’hui politiquement ou économiquement instables, où les systèmes éducatifs sont carencés, l’accès aux livres est très limité, voire impossible. C’est pourquoi Biblionef se mobilise pour que des milliers d’enfants puissent, chaque année, grandir un livre à la main.
Environ 150 000 livres neufs permettent, chaque année, de créer ou d’enrichir des fonds de bibliothèques en Asie, Afrique, Europe centrale et orientale, Amérique centrale et latine, Océanie, dans les pays Baltes, au Proche et Moyen Orient...
Les livres proposés par Biblionef sont le fruit de son partenariat unique en France avec nombre d’éditeurs pour la jeunesse tels que Gallimard Jeunesse, Hachette Livre, Kaléidoscope, Kanjil, La Martinière jeunesse, Larousse, La Joie de Lire, Le Robert, Les Fourmis Rouges, MeMo, Milan, Minedition, Nathan, Nord-Sud, Revue Dada, Thierry Magnier, Univers Poche...
Ils sont conscients que les dotations de fonds documentaires raisonnées, pratiquées par Biblionef, ancrent des habitudes durables de lecture dans les pays où il n’existe aucun autre moyen de se procurer des livres et par la même font vivre et rayonner la langue française partout où elle est demandée et appréciée.
Les partenaires de Biblionef pour ces projets sont divers : réseau culturel français, bibliothèques scolaires et publiques, associations, ONG internationales...
Accompagnés et guidés par l’association dans l’élaboration de leurs projets, ils doivent pouvoir identifier clairement leurs publics, leurs besoins et être capables d’assurer la gestion et l’animation des bibliothèques créées ou enrichies. Une fois les projets validés et présentant toutes les garanties de bonne exécution, les partenaires sont invités à choisir à l’unité près, en concertation avec Biblionef, les livres les mieux adaptés aux bénéficiaires à l’intérieur du fonds documentaire de l’association qui compte environ 1 500 références pour un stock roulant d’environ 250 000 ouvrages.
Ces dotations favorisent l’essor des bibliothèques et attirent de nouveaux publics. Un suivi et une évaluation sont assurés par Biblionef et l’enrichissement des fonds peut être accompagné dans le temps.

En France, au printemps 2020 qui a vu surgir la crise sanitaire, Biblionef a initié, en coopération avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), une opération d’envergure et de solidarité afin de contribuer à la continuité éducative. Intitulée « 1 000 livres pour les Cités éducatives », elle a, dans le contexte du confinement généralisé, bénéficié à une trentaine de villes labellisées « Cités Éducatives » où nombre d’enfants, du fait de la fermeture des écoles et d’un environnement social défavorable, couraient le risque d’un décrochage scolaire définitif. En 2021, à la suite du succès unanimement salué de cette opération, l’ANCT nous a demandé d’étendre notre action au profit de 50 villes supplémentaires nouvellement labellisées.
En moins de deux ans, ce sont donc 80 000 livres neufs et choisis qui ont bénéficié à des dizaines de milliers d’enfants précarisés ainsi qu’à leurs fratries et leurs familles, avec l’accompagnement attentif de divers acteurs, enseignants, associatifs, éducateurs.
Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer et élargir cette initiative dans les territoires ruraux par un projet à ambition nationale pour les années 2022, 2023, 2024 intitulé « 1000 nouveaux lieux pour l’accès la lecture – Lire c’est Grandir ». Ce projet est soutenu par le Gouvernement.

Association Loi 1901

Date de création : 1989

Affiliation : AFAL

Publication(s) : Lettre d'information (Bulletin trimestriel disponible sur notre site internet)