Appel à (références de) films : Constituons la mémoire filmée de l’ESS !

L’association Autour du 1er mai (membre de la Coredem et avec laquelle ritimo collabore régulièrement) souhaite, grâce au cinéma, contribuer à faire découvrir à un public élargi la vitalité novatrice de l’ESS (et plus généralement de toute expérimentation sociale œuvrant à une transition plus écologique et solidaire).

L’accompagnement des projections de films est une des facettes du projet et les formations à la programmation de films en sont une autre. Ce projet comprend également un troisième volet : un appel à références de films pour constituer la mémoire filmée de l’ESS ! Car pour que ces films soient programmés et diffusés, il faut qu’ils soient connus et donc répertoriés et valorisés.

Autour du 1er mai fait donc appel à toutes les structures, toutes les têtes de réseaux, tous les partenaires de l’ESS, afin de leur demander de lui signaler des références de films dont ils-elles auraient connaissance. Le but est de recenser ces films pour non seulement en garder une trace (et ainsi constituer une mémoire audiovisuelle de l’ESS) mais aussi pour qu’il soit plus facile de les localiser et de trouver les ayants droit pour qui souhaiterait ensuite organiser une projection.

Lire le texte de l’appel